Retour sur le Pénombres n°4,en l’occurrence à mon illustration qui orne la quatrième de couverture. Avec ce petit « étape par étape » histoire d’inaugurer cette catégorie du blog.

 

Un croquis rapide, réalisé il y a déjà plusieurs années, à l’époque de la sortie du premier tome de la BD Paradis Perdu dessinée par Alberto Varanda.

 

legardien_01

 

 

Reprise du croquis pour une version au propre à l’encre. Je me suis longtemps demandé quoi faire de cet ange enchaîné, dans quel décor le placer. J’avais pensé un temps à une sorte de puits, avec une lumière qui viendrait d’une ouverture, hors champ, au dessus de l’ange.

 

legardien_02

 

Puis, en surfant, comme je le fais régulièrement, sur le site de comics US Comic Art Community, m’est venue l’idée d’une « double » composition, un peu plus originale. Pour cela, il me fallait donc un autre personnage dans lequel viendrait s’insérer le plan avec l’ange. Voici donc le démon en charge de garder l’ange. Au passage, le titre de l’illustration est venu tout naturellement, apportant aussi un contexte supplémentaire à l’image elle-même...

 

legardien_03

 

Les deux sujets étant prêts, il ne restait plus qu’à les associer, puis à travailler la couleur. Le fond infernal a été réalisé à partir d’un détail d’une ancienne peinture personnelle, après différentes retouches chromatiques et ajouts au pinceau numérique. L’ange passa par plusieurs essais avant d’arriver à ce rendu qui forme un contraste avec le fond que je trouve intéressant. Pour finir, j’ai légèrement « fondu » le contour du démon avec les flammes du fond.

 

legardien_04