Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
30 juin 2011

Arrêt rapide dans la ville de l’eau pure

Dur de faire vivre un blog lorsqu’il n’y a rien de vraiment nouveau à montrer ou à raconter. D’un côté, les gros projets continuent de stagner en attendant leur reprise ; de l’autre, je poursuis l’écriture de fictions pour des appels à textes et la mise en page des périodiques dont j’ai la charge.

 

Dans l’actualité récente, il y a ce dessin pour le jeu de rôle Sunda Mizu Mura. Je n’étais pas entièrement satisfait de mon premier bonzaï (visible dans le billet du 16 mars), surtout du feuillage. J’ai profité d’un atelier dessin entre amis pour tenter une seconde version.

 

smm-culampes-02

 

J’ai aussi illustré une nouvelle pour le troisième numéro de la revue Éveil (Transition) en cours de mise en page par mes soins. J’attends la parution pour vous montrer le résultat.

Et sinon, outre les projets et travaux déjà prévus, je suis en contact avec une jeune société, La Boîte à Heuhh, pour réaliser courant juillet la mise en page de deux jeux « indies ». On en reparlera...

Publicité
Publicité
22 juin 2011

Je vais vous faire part... (suite)

Et voilà, après quelques retouches (calage du texte définitif, finalisation de la double page intérieure, réglage des couleurs et du contraste) puis validation par les futurs mariés, le faire-part est prêt à partir chez l’imprimeur.

Ce travail rejoint donc l’album Graphisme.

 

Faire-part de mariage

16 juin 2011

Je vais vous faire part...

Ok, le jeu de mots du titre est facile. Voici le projet de la première page du faire-part sur lequel je travaille actuellement. Pour ceux qui se poseraient la question, non, le Yohan en question, ce n’est pas moi.

 

faire-part-couv

 

La composition fut agréable à rechercher bien qu’un peu bordélique dans sa conception. J’ai jonglé entre InDesign et Photoshop pour la réalisation des éléments décoratifs. Un mélange de brosses et de polices de caractères placées sur quatre plans différents en fonction de la couleur appliquée (un duo de beige et rouge) et de l’opacité. Les futurs mariés ont préféré la version sans les deux bougies (dommage, j’aimais bien la symbolique). La double page intérieure et la quatrième page reprendront les éléments de déco de la « couverture », agencés différemment.

8 juin 2011

A la source du Mississippi

Remontons un peu jusqu’aux premières recherches autour du jeu de rôle Mississippi (sortie officielle en septembre chez Les XII singes, j’ai hâte de voir le résultat sur papier !). Qui dit livre, dit logo pour la couverture. Au début, Tirodem (voir son blog) orientait son jeu vers des enquêtes à ambiance avec du fantastique. Nous voulions un logo qui rappelle celui du panneau de l’état du Mississippi et ses « s » entrelacés, avec un choix de typo un inspiré des années 20. Vous remarquerez la petite touche diabolique intégrée au premier « s »...

 

Mississippi - Recherche logo

 

Sur les directives de l’éditeur, le jeu a ensuite pris une tournure plus horrifique et « action ». Le concept du logo ne collait plus. De même pour la première version des gabarits de mise en page et le travail de l’illustratrice attachée au projet initialement. Coup dur qui démontre une chose importante : toujours faire valider régulièrement son travail par l’éditeur pour éviter un refus lorsque tout est fini.

Pour les curieux, vous pouvez comparer la première version des gabarits et la seconde.

1 juin 2011

De retour d’Épinal

Début de semaine sur les rotules après ce gros week-end festif aux Imaginales d’Épinal. J’ai dessiné une bonne trentaine de corbeaux pour les dédicaces de Légendes ! et le pire, c’est que j’ai aimé ça. Voir les visiteurs repartir avec un sourire lorsqu’ils découvrent le dessin, ça fait plaisir.

 

actusf_149Copyright photo : ActuSF

 

Voici une photo du stand avec le chat offert aux lauréats qui sert ici de support à l’antho. C’est Jacques Fuentealba, l’heureux anthologiste, adepte de la micro-nouvelle, qui dédicace pendant que je me suis esquivé hors du stand. Je vous invite d’ailleurs à visiter La Fabrique de Littérature Microscopique, blog de micro-nouvelles à thème que Jacques a lancé avec deux autres fous furieux de la forme ultra courte.

 

Et l’illustration dans tout ça ? Eh bien, je reste sur une période creuse. L’après Mississippi est un peu difficile à planifier, plusieurs travaux se bousculent au portillon, plus ou moins tous prioritaires, à commencer par la réalisation du faire-part et menu d’un mariage. Une demande tombée au dernier moment et qui double la file des projets en cours ou en attente.

 

Publicité
Publicité
Publicité