25 janvier 2017

Balade devant l’Odéon – part. 2

Il faut parfois être patient, comme un lézard au soleil… J’ai terminé en début d’année la colorisation numérique de l’illustration pour la nouvelle au sommaire d’un prochain numéro du Petit Vaporiste pour lequel j’avais, avant ça, réalisé l’illustration de couverture… voilà déjà un an. La production du webzine a repris à l’automne dernier. J’espère vous annoncer bientôt la parution du numéro en question et dévoiler les deux images.

bleu-midhylene-extrait-couleur

Posté par Alchera à 12:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 janvier 2017

Sous le masque de l’écureuil

Avec trois ans et demi entre l’idée de départ et la pose de la signature sur la version couleur, une petite rétrospective s’impose pour notre super écureuil, le défenseur des opprimés de la forêt qui « attrape et sévit contre ceux qui nous cassent les noisettes » ! (dixit Vanessa).

super-ecureuil-etapes

Première étape : des croquis rapides d’écureuils volants, pour trouver la bonne pose, puis deux-trois schémas pour fixer la scène.
Deuxième étape : l’esquisse au crayon puis l’encrage aux stylos à mine tubulaire.
Troisième étape : la mise en couleur. Dis comme ça, ça paraît simple… J’ai travaillé de l’arrière-plan au premier plan, en détachant bien les différentes parties : le fond, le tronc, les petites branches, l’écureuil et les feuilles dans le vent.
Pour le fond, je suis parti d’une photo de feuillage avec un petit effet Photoshop. Puis j’ai piqué des bouts d’arbres dans plusieurs de mes dessins pour composer la forêt, en jouant sur les modes de fusion.
Ensuite, j’ai attaqué vraiment la mise en couleur, à l’aide d’un aplat marron pour le tronc et orange pour l’écureuil. J’ai ajouté de la texture, de l’ombre, de la lumière sur de nouveaux calques à l’aide d’un pinceau de forme « chaotique ».
Et pour finir, différents réglages et petites retouches.

super-ecureuil-final

Posté par Alchera à 19:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Des noisettes pour 2017

2016 est passée, vive 2017 !
Et pour une fois, le lézard était même en avance, car la carte de vœux fut prête le 27 décembre. Bon ok, je ne suis pas parti de zéro, cette année j’ai joué la sécurité en reprenant l’illustration du super écureuil qui était restée en suspens depuis… le billet du 30 juillet 2013. Nuts !

voeux-2017-super-ecureuil

Posté par Alchera à 15:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]