Vie du blog, commentaires, avis généraux, informations diverses, réflexions bizarres…
26 mars 2018

What’s up, doc ?

what-s-up-doc

Ce premier trimestre a filé à la vitesse d’un lézard fuyant se réfugier dans la fissure d’un rocher en plein été. Il fut cependant marqué par deux publications.

D’abord fin février, Umbrae, deuxième supplément du jeu de rôle Chiaroscuro, a fait sa sortie officielle à l’occasion du festival des jeux de Cannes. J’aurais l’occasion de dévoiler certaines des versions finalisées en couleur des créatures que j’ai illustrées.

Ensuite, après des mois d’attente (pour le lézard) et quelques années (pour le public), c’est le grand retour du jeu de rôle Mississippi – Tales of a Spooky South. Le jeu a été entièrement repensé par son auteur, il ne s’agit donc pas d’une suite, mais plutôt d’une nouvelle version. La gamme a d’ailleurs été simplement rebaptisée Spooky South et devrait être déclinée en plusieurs ouvrages.
Un kit de découverte de 32 pages, Road to the Spooky South, a été réalisé pour une première sortie à la mi-mars lors du festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Pour les curieux, voici le Facebook du jeu : https://fr-fr.facebook.com/mississippi.jdr/

couvertures-umbrae-bestiaire-kit-spooky-south

 Plus récemment, le lézard a fait une courte incursion dans l’univers spatio-temporel des Seigneurs du Temps, ou plutôt de leur ennemi juré (« extermination ! »)… On en reparle prochainement.

L’année devrait donc alterner entre la création graphique puis la mise en page des premiers livres Spooky South et la suite de Chiaroscuro. Le troisième supplément s’intitulera Ponant et le travail d’illustration a déjà commencé. Le lézard a pris en charge la création de nouveaux blasons…

Posté par Alchera à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2018

Des feux d’artifices pour 2018

Ambiance jazzy pour vous souhaiter une bonne année 2018 !
Du côté du lézard, cette nouvelle année commencera avec la parution fin février d’Umbrae le deuxième recueil pour Chiaroscuro grâce à un financement participatif réussi. Le Bestiaire d’Aliké sera aussi imprimé pour les souscripteurs.

voeux-2018-saxo-girl

Posté par Alchera à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2017

Et la chouette hulule

Et c’est reparti pour un tour : le financement participatif du troisième ouvrage de Chiaroscuro a démarré voilà quelques jours sur Ulule. Umbrae permettra d'en savoir plus sur ce monde et ses secrets. Explorez le Duché de Vallombrosa et goûtez à l’étrange vin des amertumes, l’Amarezza. Ou encore, affrontez la secte maléfique des Denaturae, rencontrez créatures fantastiques, chimères et esprits. Et pour finir, levez un linceul sur les secrets du Funerum et des rituels de Nécromancie…

La page Ulule pour Umbrae : https://fr.ulule.com/chiaroscuro-umbrae/
Et si jamais vous avez raté le début, il est toujours possible d’acquérir les précédents produits dans les contreparties.

À l’occasion du financement, nous ouvrons également une page Pinterest pour exposer petit à petit une partie des illustrations réalisées depuis le premier livre Imperium :
https://www.pinterest.fr/aldopappacoda/chiaroscuro-jdr-illustrations-officielles/

Et bien sûr, toujours le blog et le Facebook pour suivre l’actualité du jeu.

chiaro-ulule-umbrae

Posté par Alchera à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2017

Le Destin des Maranteo

Le lézard a un peu beaucoup zappé la sortie du dernier ouvrage maquetté par ses petites mains : Le Destin des Maranteo. Le deuxième livre de la gamme Chiaroscuro a fait sa première apparition publique lors du Festival des Jeux de Cannes fin février.
Mais pas le temps de chômer sur le monde plat de Chiaroscuro, la pré-production du troisième ouvrage, intitulé Umbrae, a déjà commencé du côté des commandes d’illustrations. On en reparle bientôt, c’est promis, parole de lézard...

chiaro-destin-sortie

Posté par Alchera à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Des noisettes pour 2017

2016 est passée, vive 2017 !
Et pour une fois, le lézard était même en avance, car la carte de vœux fut prête le 27 décembre. Bon ok, je ne suis pas parti de zéro, cette année j’ai joué la sécurité en reprenant l’illustration du super écureuil qui était restée en suspens depuis… le billet du 30 juillet 2013. Nuts !

voeux-2017-super-ecureuil

Posté par Alchera à 15:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 octobre 2016

C’est brûlant

Voilà, le septième numéro de Pénombres vient de paraître chez Transition, sur le thème « Âtres et bougies ». J’ai illustré la nouvelle d’Anthony Boulanger, Esprits inflammables,  avec le dessin ci-dessous.

penombres-esprits-inflammables

Le recueil est disponible aux formats numériques epub, pdf et mobi.
Pour plus d’info sur le recueil, c’est ici.
Et pour le commander sur la boutique, c’est là.

Source: Externe

Posté par Alchera à 19:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
02 octobre 2016

Lizard is back…

Le blog a été un peu délaissé ces deux derniers mois, faute de choses concrètes à vous montrer. La maquette a repris sur le prochain livre du jeu de rôle Chiaroscuro et les pages commencent à se mettre en place. Il reste cependant pas mal de boulot à faire en llustration et graphisme.

Des deux travaux de commande réalisés en début d’année, le lézard attend encore leur parution. Ça ne devrait plus tarder pour le septième numéro de Pénombres (chez Transition) sur le thème « Âtres et bougies ». On en reparle dès que le recueil numérique est disponible.
La deuxième illustration avait été réalisée pour la couverture d’un prochain numéro du Petit Vaporiste. En attendant des news de ce côté, j’ai reçu la nouvelle dudit numéro, que j’illustre également. Et c’est plutôt bien avancé pour l’instant...

Bleu-midhylene-esquisse

Posté par Alchera à 18:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
26 mars 2016

De l'obscurité à la clarté

Comme annoncé dans le précédent billet, le lancement officiel du jeu de rôle Chiaroscuro s'est fait lors du Festival International des jeux de Cannes, le dernier week-end de janvier.
Le livre Imperium (qui contient l'univers du jeu, les règles et deux scénarios) et le kit du meneur (qui comprend l'écran, un bloc de 50 feuilles de personnage et la carte du monde) sont en vente sur la boutique en ligne de l’éditeur, Les Vagabonds du rêve, et dans les boutiques spécialisées.
Et maintenant que le livre de base est disponible, l'équipe s'attaque à la suite : la campagne, démarrée dans Imperium avec un prélude. Les textes sont prêts, le lézard prépare en ce moment une maquette test pour planifier le travail des illustrations et graphismes.

stand-chiaroscuro-fij2016

Posté par Alchera à 17:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 mars 2016

Les Transporteurs Gastéropodes

L’hiver fut long, mais n’allez pas croire que le lézard a hiberné durant les froides semaines qui séparent ce billet du précédent (waouh, déjà 3 mois !). Oh, non. Disons plutôt que la vie quotidienne fut bien agitée, que le double réveillon n’a pas arrangé les choses.
Et pendant ce temps, l’impression du jeu de rôle Chiaroscuro se préparait chez l’imprimeur, occasionnant plusieurs échanges de mails, vérification du bon à tirer, corrections de dernières minutes, revérification et enfin, lancement de l’impression… puis réception des livres chez l’éditeur juste avant le Festival des Jeux de Cannes pour le lancement officiel. Ouf…
Et pour ne rien arranger, le lézard a déménagé, quittant la pollution parisienne pour se rapprocher d’un milieu naturel lui correspondant plus, à la limite de la campagne.
Au milieu des cartons, outre Chiaroscuro, il a fallu aussi terminer l’illustration pour la couverture du prochain numéro du webzine Le Petit Vaporiste, à paraître prochainement, et un dessin pour illustrer une nouvelle dans le prochain numéro de la revue numérique Pénombres chez Transition.
Un beau démarrage de l’année 2016. Et la suite ? Hé bien, on rempile déjà sur Chiaroscuro pour travailler sur la suite de la gamme, avec un livre moins épais (une centaine de pages) et d’autres projets en discussion…

demenagement

Posté par Alchera à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 décembre 2015

Dévoiler…

Alors que le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro est désormais assuré, avec l’objectif du second palier atteint, et tandis que le lézard peaufine la mise en page, c’est le prochain projet qui pointe le bout de son nez. Petit lever de rideau sur cette illustration pour une couverture. Une lady, un bulldog (anglais, of course!), des rouages et un brin d‘érotisme…

erosteam-fragments

Posté par Alchera à 20:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]