Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
22 juin 2011

Je vais vous faire part... (suite)

Et voilà, après quelques retouches (calage du texte définitif, finalisation de la double page intérieure, réglage des couleurs et du contraste) puis validation par les futurs mariés, le faire-part est prêt à partir chez l’imprimeur.

Ce travail rejoint donc l’album Graphisme.

 

Faire-part de mariage

Publicité
Publicité
16 juin 2011

Je vais vous faire part...

Ok, le jeu de mots du titre est facile. Voici le projet de la première page du faire-part sur lequel je travaille actuellement. Pour ceux qui se poseraient la question, non, le Yohan en question, ce n’est pas moi.

 

faire-part-couv

 

La composition fut agréable à rechercher bien qu’un peu bordélique dans sa conception. J’ai jonglé entre InDesign et Photoshop pour la réalisation des éléments décoratifs. Un mélange de brosses et de polices de caractères placées sur quatre plans différents en fonction de la couleur appliquée (un duo de beige et rouge) et de l’opacité. Les futurs mariés ont préféré la version sans les deux bougies (dommage, j’aimais bien la symbolique). La double page intérieure et la quatrième page reprendront les éléments de déco de la « couverture », agencés différemment.

8 juin 2011

A la source du Mississippi

Remontons un peu jusqu’aux premières recherches autour du jeu de rôle Mississippi (sortie officielle en septembre chez Les XII singes, j’ai hâte de voir le résultat sur papier !). Qui dit livre, dit logo pour la couverture. Au début, Tirodem (voir son blog) orientait son jeu vers des enquêtes à ambiance avec du fantastique. Nous voulions un logo qui rappelle celui du panneau de l’état du Mississippi et ses « s » entrelacés, avec un choix de typo un inspiré des années 20. Vous remarquerez la petite touche diabolique intégrée au premier « s »...

 

Mississippi - Recherche logo

 

Sur les directives de l’éditeur, le jeu a ensuite pris une tournure plus horrifique et « action ». Le concept du logo ne collait plus. De même pour la première version des gabarits de mise en page et le travail de l’illustratrice attachée au projet initialement. Coup dur qui démontre une chose importante : toujours faire valider régulièrement son travail par l’éditeur pour éviter un refus lorsque tout est fini.

Pour les curieux, vous pouvez comparer la première version des gabarits et la seconde.

23 février 2011

Dans la pénombre...

Le quatrième numéro de Pénombres (revue publiée par l’association Transition) devrait être mis en vente lors du festival Zone Franche les 5 et 6 mars prochain à Bagneux.

Cette couverture fut pour moi l’occasion de mettre enfin en pratique ma vision d’une couverture

« artistique ». C’est-à-dire qui mêle la typographie, les éléments visuels (titre, numérotation, logo et sous-titre) à l’illustration.

penombres04

L’illustration, signée Kaléa n’avait pas le bon format pour la couverture et une résolution un peu trop basse. Impossible donc d’agrandir un détail (le visage) pour qu’il occupe l’espace de la couverture sans perdre en qualité d’impression.

Grosse séance de réflexion pour trouver comment exploiter cette illustration et après différents essais non concluants, le déclic est venu avec cette idée de décomposer l’image en damier. La reprise du damier en fond était naturelle. Le personnage étant un vampire, l’ajout de taches de sang me paraissait évident.

Pour le titre, la typo a été choisie de manière à rappeler la fragmentation de l’illustration. De même pour la légère inclinaison

9 février 2011

Ludothèque

Des essais pour le logo d'une ludothèque. Parmi les contraintes : un public large, un style qui ne soit pas « BD », le déséquilibre du nom autour du « & », un choix de couleur qui reste lisible en noir et blanc...

Logos ludothèque

Publicité
Publicité
17 août 2010

Ouverture de l’album Graphisme

Vous trouverez dans cet album mon travail numérique qui sort du domaine du dessin « à la main » et qui repose essentiellement sur des manipulations informatiques à l’aide de logiciels spécialisés : logos, icônes, typographies, visuels et créations graphiques diverses, manipulation de polices de caractères pour créer des images…

Planète

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité