Créations de maquette et exécutions de mise en page pour la presse, l’édition…
18 septembre 2017

Bestiaire de Chiaroscuro

C’est le mois de la reprise. Le lézard a terminé le Bestiaire de Chiaroscuro : ci-dessous, deux double pages avec le héron-lancier et le bemoth présentés plus bas. J’avance désormais sur les versions couleurs pour Umbrae, le troisième ouvrage en préparation.

chiaroscuro-bestiaire-bemoth

chiaroscuro-bestiaire-heron

Posté par Alchera à 18:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mai 2015

Les Aventures du cavalier sans tête

Le lézard a fait un petit détour au milieu des différents projets en cours pour mettre en page la version papier du recueil de micro-nouvelles de Jacques Fuenteallba et Olivier Gechter : Les Aventures du cavalier sans tête. Et pour l’occasion, je me suis fendu de quatre têtes coupées à l’image des auteurs ! En principe, le recueil est à l’impression et devrait sortir bientôt.

micro-nouvelles-cavalier

Posté par Alchera à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 novembre 2014

Garder le rythme !

Le projet jeu de rôle Chiaroscuro est resté un peu mystérieux sur ce blog, alors il est temps d’en dévoiler davantage. Après le guerrier Brumaire du précédent billet, voici quelques extraits de la maquette en cours (l'illustration de la cité de Montelegio est signée Akae).

chiaroscuro-p136-137

chiaroscuro-p46

chiaroscuro-p68

chiaroscuro-p112

Posté par Alchera à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 juillet 2014

Sur les traces de Jules Verne

chasse-Nantes-p1


Le lézard a été occupé quelques jours par une chasse au trésor. Pas sa résolution, non, mais la maquette des trois parcours imaginés par Jacques Fuentealba. Un jeu de piste en petit comité qui s’est déroulé à Nantes ce mercredi. Chacun des parcours se présentait sous la forme d’une feuille A3, pliée en deux pour obtenir quatre pages. Ambiance steampunk composée avec des polices de caractères, des formes récupérées sur le web et un habillage de titre créé pour l’occasion.

La première page (ci-contre), puis la double page intérieure et la quatrième.

 chasse-Nantes-p2-3

chasse-Nantes-p4

Posté par Alchera à 09:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
21 mars 2014

Une visite au musée

Source: Externe

« Le Muséum est un refuge, l’esprit une prison. »

Simple visiteur du dimanche, curieux poussé par la soif de connaissances, connaisseur attiré par la présence supposée de quelque objet d’art, employé envoyé par l’Administration pour cartographier certains étages ou même voleur attiré par l’appât du gain et la perspective de profits faciles dans cette île au trésor, vous avez pénétré dans le Muséum.
Pour votre malheur.



Retour à la mise en page, pour la deuxième édition de Muséum. Petit jeu de rôle, édité par ForgeSonges via la plateforme d’impression en ligne Lulu.com. La première édition du jeu était parue dans le recueil des Démiurges en Herbe, aux éditions Icare en 2008.


J’ai conservé la mise en page d’origine pour cette seconde édition, en l’adaptant au nouveau format et en reprenant les gabarits pour les pages supplémentaires.
Musésum inaugure la nouvelle collection des Démiurges en Herbe et on espère que d’autres jeux issus du concours de création verront le jour prochainement…

En attendant, l’ouvrage est en vente à l’impression à la demande ici.

Posté par Alchera à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juin 2013

Quoi de neuf, doc ?

En attendant de finir l’illustration pour la couverture bit-lit du Présences d’Esprits de cet été (voir le billet précédent), le lézard a été de nouveau sollicité par La Boîte à Heuhh pour une opération « mise en page » d’urgence.
L’ordre de mission était simple : reprendre la maquette de la version originale pour y couler la traduction française. Que du bonheur. J’ai juste modifié la mise en forme initiale des encarts afin que les lecteurs puissent mieux repérer le type d’informations qu’ils contiennent.

the-blood-of-misty-harbour-couv


The Blood of Misty Harbour est un scénario « prêt-à-jouer » pour Monsterheart, publié par La Boîte à Heuhh. Voici sa présentation : « Monsterhearts vous permet de revivre l’ambiance bit-lit de vos séries préférées. » Étrange coïncidence, non ? « Avec vos amis, créez des histoires autour de créatures fantastiques (vampires, loups-garous, fantômes, sorcières…), d’adolescents angoissés, d’horreur personnelle et de relations complexes. Lorsque vous jouez, vous explorez la peur et la confusion qui proviennent du fait de grandir et de se sentir comme un monstre. »

the-blood-of-misty-harbour-pages01

the-blood-of-misty-harbour-pages03

Posté par Alchera à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 novembre 2012

Mon nom est Luke...

Lucky Luke, l’homme qui maquette plus vite que son ombre ! Le lézard a remonté ses manches durant quelques jours pour mettre en page un recueil de nouvelles dans l’urgence. Et ça donne ceci : à gauche la couverture (illustration de Serafina) et à droite la page d’ouverture de la nouvelle Juste un essai… (avec l’une de mes illustrations). Pour en savoir plus, le blog de l’auteur : Vanessa Terral.

recueil-vanessa

Posté par Alchera à 22:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 mars 2012

Ouiii, maîîître…

Dans son laboratoire, le lézard concocte sa nouvelle mise en page. Jamais deux sans trois, voici donc un troisième jeu de rôle à maquetter pour les éditions La Boîte à Heuhh : My Life with Master. Qui, comme son titre l’indique, amène les joueurs à interpréter les sbires d’un maître quelque par en Europe centrale (au hasard la Transylvanie). La version originale du jeu étant très dépouillée, et l’éditeur ayant apprécié mes ajouts graphiques sur On Mighty Thews (voir un précédent billet), me voilà chargé de la mise en page et de la déco.
En parlant de On Mighty Thews, le jeu a été réimprimé suite à l’épuisement des stocks. Ça fait toujours plaisir de savoir qu’un ouvrage sur lequel on a travaillé trouve son public.

mlwm-doublepage

Posté par Alchera à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2012

Une dernière pour la route

Voilà, les trois livres de Sunda Mizu Mura sont partis pour une dernière relecture. Avec les corrections, il ne restera que les crédits et les index des personnages et lieux à intégrer. Bref, ce projet touche au but. La double page ci-dessous est extraite du Guide du joueur.
Maintenant, j’attends les textes et illustrations pour m’attaquer à Billet rouge. Avec de la chance, j’aurais un peu de répit afin de réaliser ma carte de vœux annuelle avant la fin du mois...

smm-double-2

Posté par Alchera à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2011

À la corbeille !

La préparation des gabarits du jeu de rôle Billet rouge suit son cours, avec des réussites et des ratés, à l’image de mes essais pour des encarts. En voici deux exemples.

billetrouge-encart

Je me suis inspiré de motifs victoriens (bien que le jeu se déroule quelques décennies avant) pour créer ces encarts, car je trouvais que cela collait avec l’ambiance et le style qui se dégagent encore aujourd’hui de la vieille ville d’Édimbourg. Mais l’aspect un peu trop chargé n’a pas satisfait l’équipe du jeu. Finalement, ce sera quelque chose de plus sobre pour séparer les encarts du reste du texte.

Posté par Alchera à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]