Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nintaka

Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
30 novembre 2011

Et revoilà Casus Belli !

casusbelli01
Le lézard sautille partout depuis l’annonce que le premier numéro du nouveau Casus Belli sera disponible à partir du 8 décembre en boutique spécialisée. Rappelons que ce numéro contient une chronique du jeu de rôle Mississippi accompagnée d’un scénario que j’ai illustré. L’histoire est fortement inspirée du film Dernier Recours avec Bruce Willis et je ne résiste pas à l’envie de vous dévoiler l’un des deux clans qui s’opposent dans la petite ville de Longstreet.

clan-italien

Publicité
Publicité
23 novembre 2011

La Fille du temps

Voilà, le Pénombres n°5 (édité par Transition) est donc chez l’imprimeur. Petite présentation de la conception de sa couverture, à partir d’un personnage réalisé par Anne-So Deligny (voir sa page DeviantArt). Il fallait donc incorporer ce personnage isolé dans une composition. Je voulais utiliser un décor dont le style graphique serait différent et ajouter divers rouages qui viendraient faire ressortir le titre de la revue. Après un premier essai pour expliquer ma démarche, Anne-So me proposa une photo.

fille-temps01


J’ai préparé le fond en retouchant la photo et j’ai ajouté une texture de pierre et une teinte. Puis j’ai placé le personnage avec un halo lumineux qui le détache du fond et renforce sa nature magique.

fille-temps02

Ensuite, j’ai positionné les rouages, à partir d’une brosse prédéfinie, sur plusieurs groupes de calques avec des opacités différentes pour créer un effet de dégradé.

fille-temps03

Il ne restait plus qu’à placer les éléments typographiques pour finaliser la couverture.

fille-temps04

17 novembre 2011

Rigolons un peu...

Il y a quelques années, presque une décennie pour les premiers dessins, je me suis essayé au dessin de presse humoristique avec plus ou moins de réussite (moins que plus, j’ai encore quelques lettres de refus dans mes dossiers). Certains, sur le thème des littératures de l’imaginaire, furent publiés à l’époque dans la revue Faeries des éditions Nestiveqnen. En voici trois. Si j’ai un peu de temps, je pense ouvrir un album photo consacré à cette petite production artisanale...

Et sinon, quoi de neuf docteur ? Les gabarits de Billet rouge ont été mis de côté pour (enfin) boucler la maquette du cinquième numéro de Pénombres, à paraître courant décembre. Avec ma première couverture en collaboration, mais nous y reviendrons bientôt.

humour-fantasy

9 novembre 2011

À la corbeille !

La préparation des gabarits du jeu de rôle Billet rouge suit son cours, avec des réussites et des ratés, à l’image de mes essais pour des encarts. En voici deux exemples.

billetrouge-encart

Je me suis inspiré de motifs victoriens (bien que le jeu se déroule quelques décennies avant) pour créer ces encarts, car je trouvais que cela collait avec l’ambiance et le style qui se dégagent encore aujourd’hui de la vieille ville d’Édimbourg. Mais l’aspect un peu trop chargé n’a pas satisfait l’équipe du jeu. Finalement, ce sera quelque chose de plus sobre pour séparer les encarts du reste du texte.

2 novembre 2011

Art séquentiel

La cadence infernale de ce blog impose au lézard de fouiller dans le carton à dessins pour en ramener de quoi l’alimenter. Depuis quelque temps, les BD lui font des signes de plus en plus pressants, du genre « montrez-moi, montrez-moi ! » Voici donc une planche réalisée lors d’un atelier dirigé par Stéphane Collignon. Il s’agit de la première page d’une idée de BD qui oscille entre projet inachevé et projet avorté.

rage

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

C'est magique !

À défaut de pouvoir montrer de nouvelles choses pour cause de vache maigre question création, voici un petit tour de magie grâce à notre grand ami « photo truc shop ». Ou comment transformer une photo du château d’Édimbourg en dessin à l’encre en quelques manipulations. Ceci a été réalisé dans le cadre du travail sur les gabarits du jeu de rôle Billet rouge. Ce dessin devrait servir de base pour le fond des pages.

edimbourg

19 octobre 2011

Ça traîne un peu par ici...

À l’image de ce bernard-escargot-éléphant-l’hermite réalisé lors d’un récent atelier d’illustrations sur le thème des chimères (pour en savoir plus, voir ici).
Et sinon, j’ai enfin commencé à travailler sur les gabarits de maquette du jeu de rôle Billet rouge. Présélection de polices de caractère et d’éléments de décoration qui rappellent la cité d’Édimbourg au 19e. Et petit tri dans mes propres photos de la ville pour y puiser de l’inspiration.

atelier-pde-chimeres02

12 octobre 2011

Le menu du week-end

Encore un projet de terminé : le menu du mariage. J’ai réutilisé les éléments créés pour le faire-part,  mais en les assemblant différemment, afin de garder une unité graphique.

menu-mariage

Comme annoncé dans les billets précédents, le projet Sunda Mizu Mura, redémarre, en parallèle de la création des gabarits de maquette pour le jeu de rôle Billet Rouge (édité par Les Écuries d’Augias). Pour Sunda Mizu Mura, il ne reste plus grand-chose à faire, quelques illustrations en attente, des modifications de textes dans les caractéristiques des personnages puis finaliser la maquette. Ce supplément non officiel pour Légendes des cinq anneaux, sera édité par l’association La Voix de Rokugan.

5 octobre 2011

Le Mississippi a traversé Lyon

Le lézard vous a ramené trois petites dédicaces sur la dizaine réalisée ce samedi lors de mon aller-retour au salon Octogône pour fêter la sortie du jeu de rôle Mississippi avec une partie de l’équipe créative.

mississippi-octogone2011

Toujours du côté des jeux de rôle, le projet Sunda Mizu Mura, supplément non officiel pour Légendes des cinq anneaux, vient d’obtenir l’accord des éditeurs français et US. La machine devrait donc se remettre en route pour finaliser ce gros bébé (trois livres de 160, 64 et 120 pages) avant une publication papier. Banzaï !

28 septembre 2011

Un petit sourire

C’est le retour de l’alligator dans les bayous du Mississippi, histoire d’annoncer que je serai présent ce samedi au salon des jeux Octogône à Lyon, sur le stand du studio associatif ForgeSonges. L’équipe de Mississippi devrait être au complet pour fêter officiellement la sortie du jeu. Séance de dédicaces en perspective !

mississippi-alligator

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité