14 mars 2016

Les Transporteurs Gastéropodes

L’hiver fut long, mais n’allez pas croire que le lézard a hiberné durant les froides semaines qui séparent ce billet du précédent (waouh, déjà 3 mois !). Oh, non. Disons plutôt que la vie quotidienne fut bien agitée, que le double réveillon n’a pas arrangé les choses.
Et pendant ce temps, l’impression du jeu de rôle Chiaroscuro se préparait chez l’imprimeur, occasionnant plusieurs échanges de mails, vérification du bon à tirer, corrections de dernières minutes, revérification et enfin, lancement de l’impression… puis réception des livres chez l’éditeur juste avant le Festival des Jeux de Cannes pour le lancement officiel. Ouf…
Et pour ne rien arranger, le lézard a déménagé, quittant la pollution parisienne pour se rapprocher d’un milieu naturel lui correspondant plus, à la limite de la campagne.
Au milieu des cartons, outre Chiaroscuro, il a fallu aussi terminer l’illustration pour la couverture du prochain numéro du webzine Le Petit Vaporiste, à paraître prochainement, et un dessin pour illustrer une nouvelle dans le prochain numéro de la revue numérique Pénombres chez Transition.
Un beau démarrage de l’année 2016. Et la suite ? Hé bien, on rempile déjà sur Chiaroscuro pour travailler sur la suite de la gamme, avec un livre moins épais (une centaine de pages) et d’autres projets en discussion…

demenagement

Posté par Alchera à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 décembre 2015

Pas le temps de souffler

Le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro continue sa progression, pas le temps de se reposer au second palier ! La maquette des pages intérieures est officiellement terminée, le lézard peaufine les détails sur les deux 4ème de couverture, celle de l’édition classique et celle de l’édition collector.
Et à ce sujet, je me suis fendu d’un nouveau logo rien que pour la couverture collector, sur une illustration de Maeva Wery, qui a notamment réalisé les portraits des personnages des deux scénarios.

chiarocuro-logo-collector

chiarocuro-couv-collector

Posté par Alchera à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 décembre 2015

Dévoiler…

Alors que le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro est désormais assuré, avec l’objectif du second palier atteint, et tandis que le lézard peaufine la mise en page, c’est le prochain projet qui pointe le bout de son nez. Petit lever de rideau sur cette illustration pour une couverture. Une lady, un bulldog (anglais, of course!), des rouages et un brin d‘érotisme…

erosteam-fragments

Posté par Alchera à 20:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 novembre 2015

Ulule, c’est chouette !

C’est jour de lancement pour le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro. Depuis le temps que ce projet occupe le devant de la scène sur ce blog, voici le grand saut…
Si vous voulez soutenir le projet, même un peu (à partir de 5 €), c’est sur Ulule que ça se passe, plus exactement ici : http://fr.ulule.com/chiaroscuro-jdr/.

Source: Externe


Vous pourrez y (re)découvrir le projet dans son ensemble, ainsi que l’objectif à atteindre pour lancer l’impression du livre, et toutes les contreparties disponibles (les cadeaux offerts aux contributeurs en fonction de la somme donnée). Attention, certaines contreparties sont en quantité limité, notamment la reproduction sur toile de l’illustration de couverture.

Alors n’hésitez pas à nous soutenir, à laisser un petit mot et à diffuser l’info autour de vous !

Posté par Alchera à 19:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
29 octobre 2015

On boucle !

L’automne est bien là, les feuilles tombent… Tout comme les pages pour le jeu de rôle Chiaroscuro. Car c’est l’heure du bouclage ! Et ça carbure pour le lézard. Il faut finaliser les 368 pages du bouquin, sortir les dernières créations avant la date de rendu…
Pour vous donner une idée, voici les 96 premières pages au format « planche contact », soit un peu plus d’un quart de la maquette.

chiaro-planche-contact01

Posté par Alchera à 14:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 septembre 2015

Croquis asiatiques

Ce dimanche, c’était atelier dessin pour le lézard et la séance a commencé par un décrassage de la main et du crayon autour de deux modèles japonisants, dont voici le résultat.

croquis-tenues-asiatiques

Posté par Alchera à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 août 2015

Et de 5 bougies

Voilà déjà cinq ans que ce blog existe, avec des périodes d’activité et de repos, comme en ce moment. En attendant une création artistique plus intense, voici quatre pages extraites de Chiaroscuro qui comportent chacune un dessin que j’ai réalisé pour le jeu.

chiaroscuro-01

chiaroscuro-02

Posté par Alchera à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
05 juillet 2015

Et pendant ce temps sur Chiaroscuro

On pourrait croire que le lézard se repose au soleil, mais non, il continue d’avancer sur le jeu de rôle Chiaroscuro (le blog du projet). Après une grosse session de travail, 80% de l’ouvrage est désormais mis en page. Il a fallu créer de nouveaux éléments graphiques pour les parties Système et Scénario. Et aussi améliorer l’intégration des illustrations et dessins sur les fonds.
En tout cas, le projet entre dans son avant-dernière phase et nous envisageons une campagne de financement participatif vers septembre, avec en vue une sortie pour décembre ou janvier. Le lézard croise les griffes.

chiaroscuro-deco

 

Posté par Alchera à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juin 2015

Les Rencontres de l’imaginaire 2015

Comme chaque année, le Club PdE organise ses Rencontres de l’imaginaire, dimanche 21 juin. L’occasion de retrouver des amateurs de SF, fantasy et fantastique dans un lieu dédié aux cultures de l’imaginaire : Le Dernier Bar avant la fin du monde.

Et bien sûr, j’y serai pour dédicacer quelques exemplaires des anthologies Légendes ! et Monstres ! et surtout pour la sortie des Aventures du cavalier sans tête, recueil de micro-nouvelles signées Jacques Fuentealba et Olivier Gechter, que j’ai eu le plaisir à mettre en page et illustrer de petites têtes coupées… Un recueil qui est beau et qui tient dans la main !

cavalier02

 

Les Rencontres de l’imaginaire : dimanche 21 juin 2015, 14h-18h.
Dernier Bar avant la fin du monde (19 avenue Victoria, métro Chatelet).
Entrée libre.

Invités d'honneur : Mélanie Fazi (auteur) et Mathieu Coudray (illustrateur).
Auteurs : Bertrand Campeis, Jacques Fuentealba, Olivier Gechter, Karine Gobled, Marthe Machorowski, Bruno Pochesci, Ketty Steward, Yohan Vasse...
Éditeurs : Malpertuis, les Éditions luciférines, Parchemins et traverses.
BD : Ganesha (fanzine).
Associations : Gallifrance (fans de Dr. Who).
Démonstrations de jeux avec L’Antre ludique.

Au programme
- 15h : résultat du concours de nouvelles Visions du Futur
- 16h30 : la grande braderie céleste

Pour plus d’information : http://www.presences-d-esprits.com

Posté par Alchera à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juin 2015

Lever de rideau

Le lézard est fier de vous présenter son nouveau site : http://nintaka.wix.com/yohan-vasse.
Il s’agit avant tout d’un book en ligne qui regroupe des exemples des différents travaux de mises en page et graphismes réalisés depuis mes débuts. Il aura fallu un peu de temps pour composer ce portfolio, rédiger les légendes de chaque image et les textes de présentation, puis monter le site… Mais voilà, le résultat est enfin en ligne. Et à cette occasion, j’ai également refait mon CV pour lui redonner plus de punch. À voir ici en pdf.

accueil-site

Posté par Alchera à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]