02 mars 2011

Ouverture des commentaires

Je n’étais pas vraiment favorable aux commentaires au départ, car je ne voulais pas faire trop de gestion du blog. Mais finalement, je me dis que je rate peut-être des messages de soutien qui pourraient me motiver pour continuer à avancer. Alors voilà, les commentaires sont désormais possibles. Ils seront cependant soumis à validation avant d’être visible sur le blog.

portraits_ours

Posté par Alchera à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 février 2011

Dans la pénombre...

Le quatrième numéro de Pénombres (revue publiée par l’association Transition) devrait être mis en vente lors du festival Zone Franche les 5 et 6 mars prochain à Bagneux.

Cette couverture fut pour moi l’occasion de mettre enfin en pratique ma vision d’une couverture

« artistique ». C’est-à-dire qui mêle la typographie, les éléments visuels (titre, numérotation, logo et sous-titre) à l’illustration.

penombres04

L’illustration, signée Kaléa n’avait pas le bon format pour la couverture et une résolution un peu trop basse. Impossible donc d’agrandir un détail (le visage) pour qu’il occupe l’espace de la couverture sans perdre en qualité d’impression.

Grosse séance de réflexion pour trouver comment exploiter cette illustration et après différents essais non concluants, le déclic est venu avec cette idée de décomposer l’image en damier. La reprise du damier en fond était naturelle. Le personnage étant un vampire, l’ajout de taches de sang me paraissait évident.

Pour le titre, la typo a été choisie de manière à rappeler la fragmentation de l’illustration. De même pour la légère inclinaison

Posté par Alchera à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2011

Quelques dédicaces...

Petite sélection parmi les dédicaces réalisées pour Méandres, le recueil de poèmes que j’ai illustré.

meandres_dedicaces

Posté par Alchera à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 février 2011

Ludothèque

Des essais pour le logo d'une ludothèque. Parmi les contraintes : un public large, un style qui ne soit pas « BD », le déséquilibre du nom autour du « & », un choix de couleur qui reste lisible en noir et blanc...

Logos ludothèque

Posté par Alchera à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 février 2011

Au coin du feu : Écriture amoureuse

« Au coin du feu » revient sur une des illustration de l'album Noir et Blanc.

Ecriture amoureuse

Cette illustration a été composée pour la revue Éveil. J’aime bien créer des décors lorsque j’imagine une nouvelle maquette. Là, c’était pour la page d’appel à textes et à illustrations. D’où le thème de l’écriture. Après plusieurs maquettes pour des ambiances fantastique, horreur et vampire, Éveil m’emmenait vers des rivages plus lumineux. Les thèmes de la revue sont la découverte, la contemplation, l’émerveillement, le moment de grâce…

Et quoi de plus formidable que de traiter ces sujets lorsqu’on se retrouve soi-même dans des conditions similaires. Toute la maquette, et cette illustration en particulier, a été réalisée sous l’influence de Cupidon.

Deux amants qui s’écrivent, chacun à sa manière (ordinateur ou papier) et le félin qui les réunit, se réchauffant au soleil estival.

Ce style graphique est plutôt inhabituel pour moi, car il demande précision du trait et peu de zone noire.

Posté par Alchera à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2011

Vœux 2011

Traditionnellement, pour la nouvelle année, je réalise une pin-up de Noël. Mais cette fois, la sortie de Fantasia en DVD m’a donné envie de travailler sur un couple de centaures...


voeux2011

Posté par Alchera à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2011

Escapade japonisante

En attendant de recevoir les textes définitifs de Mississippi, j’ai accepté de réaliser la mise en page d’un supplément non officiel du jeu de rôle Légende des cinq anneaux. À l’initiative d’Akae, avec qui je collabore déjà sur Mississippi, ce supplément présente la cité de Sunda Mizu Mura à travers trois livres (Guide du maître, Guide des joueurs et Guide des aventures). Une ambiance japon médiéval fantastique agréable à concevoir, surtout que les illustrations réalisées par Akae et son équipe sont superbes.

Sunda Mizu Mura

Sunda Mizu Mura

Posté par Alchera à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2011

Au fil du Mississippi – part. 2

J’ai d’abord été engagé comme maquettiste pour Mississippi, sur proposition de Tirodem, l’auteur du jeu avec qui j’avais déjà bossé (illustrations et mise en page) pour son précédent jeu, Dogson’s Creek, paru dans le recueil des Démiurges en herbe (ForgeSonges). Puis en cours de route, j’ai aussi repris la réalisation des illustrations principales : illustrations pleines pages et culs de lampe.

Mississippi

missi_cabane

missi_villa

Posté par Alchera à 18:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 janvier 2011

Au fil du Mississippi – part. 1

Voilà bientôt un an que je suis sur le jeu de rôle Mississippi, développé par le studio ForgeSonges pour la collection Intégrales des éditions XII Singes.

Mississippi entraîne les joueurs dans une lutte entre des bluesmen et le diable au cours des années 20, le long du mythique fleuve. Le Vaudou est bien entendu aussi de la partie.

Les textes sont encore en cours de rédaction et de correction, mais les gabarits de la maquette sont déjà prêts, ainsi que les illustrations.

Mississippi sur Facebook.

Une page d'ouverture de chapitre de Mississippi

Une double page de Mississippi

Posté par Alchera à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2010

Légendes !

Ça sort légèrement du cadre de ce blog, mais il m'arrive de temps à autre d'écrire des histoires, sous forme de nouvelles. Et plus rare, certaines sont publiées, comme London Faerie Blitz dans l'anthologie Légendes !. Editée par Céléphaïs (http://www.blackmamba.fr/celephais.php), cette anthologie réunit des nouvelles d'auteurs français, anglo-saxons et hispanophones.
Et comme je ne sais jamais quoi écrire lors des dédicaces, je préfère dessiner.

Dédicaces Légendes !

Posté par Alchera à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]