29 décembre 2013

Un brunch jazzy pour le Nouvel An

Dans la continuité des illustrations blues et jazz, après Louis Armstrong, voici le grand Miles à la trompette.

miles

 

 Le lézard n’a pas résisté à l’envie de jouer avec la couleur afin de réaliser cette invitation surprise et (très) personnelle au Méridien Étoile. Pour un brunch en amoureux et son trio de jazz… Enjoy !

invitation-jazzy-brunch

Posté par Alchera à 19:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 décembre 2013

Abonnez-vous qu’il disait !

L’idée trottait dans la tête du lézard depuis un petit moment, surtout depuis la réduction du rythme des mises à jour. Alors voilà, il est désormais possible de s’abonner au blog (dans la colonne sur votre gauche). Plus besoin de guetter tous les jours une nouvelle parution ou de craindre de rater un billet. Elle est pas belle la vie ?

psychopathe

Posté par Alchera à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 décembre 2013

Pendant ce temps

Petite récréation pop art sur quatre essais d’encrages de lèvres. Car j’avoue, le mois novembre fut très frisquet, et la production quasi gelée. J'étais e reste bien occupé par le boulot et l’écriture, laborieuse, d’une longue nouvelle, toujours pas achevée d’ailleurs… Mais le lézard persiste !
Et les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, il serait temps de penser à la nouvelle carte de vœux. Wait and see.

pop-smile

Posté par Alchera à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2013

Halloween is coming

Chut...

halloween-esquisse

Posté par Alchera à 19:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 septembre 2013

Bit-lit ? Vous avez dit bit-lit ?

Voilà plusieurs jours maintenant que le Présences d’Esprits n°76 et son gros dossier consacré à la bit-lit est disponible. Et c'est donc Berlin Punk Fay qui illustre cette couverture.

couvpde76


Pourquoi le travail sur l’illustration prévue à l’origine n’a pas abouti ? Pour deux raisons essentiellement :
1. Vouloir expérimenter un autre style s’est révélé casse-gueule. Savoir ce que l’on veut obtenir ne suffit pas à trouver la bonne méthode du premier coup. Là, j’ai beaucoup galéré pour imiter un rendu vectoriel bien propre et lisse.
2. La pression de la date limite, la sensation désagréable de ne pas obtenir le rendu, l’impression de perdre mon temps.
Certes, avec le recul, tout n’est pas à jeter. J’aime bien le dessin (même si entre le croquis et l’esquisse finale, le style est devenu un peu plus « rond »). Et la mise en couleur n’est pas si horrible que ça, mais il reste du boulot.

A gauche, le dessin, à droite la mise en couleur non finalisée.

couv-bit-lit

 

Posté par Alchera à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Ça jazz !

Sans crier gare, cette illustration s’est imposée au lézard. Ni une, ni deux, le dessin était dans la boîte, puis l’encrage et enfin les effets de projections en arrière-plan. À cette occasion, je me suis fendu de deux planches de projections « maisons » pour les scanner et les avoir sous la main à n’importe quel moment. Plus de risque de rater la finition d’une illustration, et un gain de temps lorsque le masquage des zones sera trop long ou trop compliqué.

louis-armstrong

Posté par Alchera à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 août 2013

Chimères

Fermons cette 3e année d’activités avec quelques chimères réalisées lors d’un atelier, voilà un petit moment maintenant. Ces croquis, avec quelques autres, ont été rassemblés dans un dossier « dessin à reprendre ». Ce sera la bonne résolution du lézard pour cette 4e année qui commence !

Et pour le reste ?
Petit retard à l’allumage pour la mise en couleur de l’écureuil volant. Et abandon du projet prévu initialement pour la couverture « bit-lit » du Présences d’Esprits n°76. C’est une autre illustration, déjà prête mais jamais publiée, qui sera utilisée. Le lézard reviendra dessus lors de la parution.
Les prochaines semaines seront consacrées à l’écriture de nouvelles et au retour du projet de seconde version du jeu de rôle Dogson’s Creek. Bref, calme plat à l’horizon côté image…

chimeres

Posté par Alchera à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 juillet 2013

Le retour de l’écureuil masqué

Au propre et encré, revoici mon super écureuil prêt à passer à une colorisation numérique.
Affaire à suivre…

super-ecureuil-nb

Posté par Alchera à 20:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
30 juin 2013

Surprise !

Ou l’art de cacher une fille dans un gâteau d’anniversaire…

gateau-surprise-carte

Posté par Alchera à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juin 2013

Amazing !

Quel rapport entre le film Man of steel de Nolan/Snyder et le dessinateur Juanjo Guarnido (la BD Blacksad) ? A priori rien, sauf dans mon cerveau, lorsque le même jour, je vois le premier au cinéma puis achète le sketchbook du second, dans lequel se trouve quelques croquis d’écureuil.
Voilà, cela donne un mélange surprenant : un super écureuil.

super-ecureuil-crob01


Et pour une fois, plutôt que de laisser cette idée dans un coin, pour y revenir un jour (peut-être…), le lézard a chopé sa motivation à deux mains pour travailler dessus (sur l’idée, pas sur ma motivation). Quelques croquis d’après des photos et le dessin de Guarnido (le seul écureuil non volant du lot) pour poser la composition et étudier la pose de mon écureuil volant.

super-ecureuil-crob02


La suite bientôt, mais je peux déjà annoncer que le dessin est prêt. Ne reste plus qu’à l’encrer puis le mettre en couleur !

Posté par Alchera à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]