Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
23 février 2011

Dans la pénombre...

Le quatrième numéro de Pénombres (revue publiée par l’association Transition) devrait être mis en vente lors du festival Zone Franche les 5 et 6 mars prochain à Bagneux.

Cette couverture fut pour moi l’occasion de mettre enfin en pratique ma vision d’une couverture

« artistique ». C’est-à-dire qui mêle la typographie, les éléments visuels (titre, numérotation, logo et sous-titre) à l’illustration.

penombres04

L’illustration, signée Kaléa n’avait pas le bon format pour la couverture et une résolution un peu trop basse. Impossible donc d’agrandir un détail (le visage) pour qu’il occupe l’espace de la couverture sans perdre en qualité d’impression.

Grosse séance de réflexion pour trouver comment exploiter cette illustration et après différents essais non concluants, le déclic est venu avec cette idée de décomposer l’image en damier. La reprise du damier en fond était naturelle. Le personnage étant un vampire, l’ajout de taches de sang me paraissait évident.

Pour le titre, la typo a été choisie de manière à rappeler la fragmentation de l’illustration. De même pour la légère inclinaison

Publicité
Publicité
16 février 2011

Quelques dédicaces...

Petite sélection parmi les dédicaces réalisées pour Méandres, le recueil de poèmes que j’ai illustré.

meandres_dedicaces

9 février 2011

Ludothèque

Des essais pour le logo d'une ludothèque. Parmi les contraintes : un public large, un style qui ne soit pas « BD », le déséquilibre du nom autour du « & », un choix de couleur qui reste lisible en noir et blanc...

Logos ludothèque

2 février 2011

Au coin du feu : Écriture amoureuse

« Au coin du feu » revient sur une des illustration de l'album Noir et Blanc.

Ecriture amoureuse

Cette illustration a été composée pour la revue Éveil. J’aime bien créer des décors lorsque j’imagine une nouvelle maquette. Là, c’était pour la page d’appel à textes et à illustrations. D’où le thème de l’écriture. Après plusieurs maquettes pour des ambiances fantastique, horreur et vampire, Éveil m’emmenait vers des rivages plus lumineux. Les thèmes de la revue sont la découverte, la contemplation, l’émerveillement, le moment de grâce…

Et quoi de plus formidable que de traiter ces sujets lorsqu’on se retrouve soi-même dans des conditions similaires. Toute la maquette, et cette illustration en particulier, a été réalisée sous l’influence de Cupidon.

Deux amants qui s’écrivent, chacun à sa manière (ordinateur ou papier) et le félin qui les réunit, se réchauffant au soleil estival.

Ce style graphique est plutôt inhabituel pour moi, car il demande précision du trait et peu de zone noire.

Publicité
Publicité
Publicité