Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
30 mars 2011

Guide Galactique des Grenouilles

À l’occasion de sa réédition actualisée, je vous présente le Guide Galactique des Grenouilles. Il s’agit d’un guide des éditeurs de l’imaginaire réalisé par des membres du collectif CoCyclics, qui propose un forum de bêta-lecture sur le principe de l’échange.

Au sommaire de ce guide :

- Des conseils pour peaufiner son manuscrit avant l’envoi aux éditeurs

- Des témoignages d’auteurs pour la jeunesse

- Des témoignages de jeunes auteurs du collectif CoCyclics

- Plus de 80 fiches d’éditeurs

 

ggg_couv

 

Et si j’en parle, outre l’intérêt de ce guide pour tout auteur en herbe, c’est bien sûr parce que j’ai réalisé la mise en page. Il a fallu organiser toutes les informations recueillies auprès des éditeurs de manière à les faire tenir sur une fiche par page. CoCyclics souhaitait un prix de vente abordable (il est de 5 euros), le guide allait donc être imprimé chez un simple reprographe, avec des contraintes, comme la présence d’une marge blanche qui diminue la quantité de texte par page.

 

Guide Galactique des Grenouilles

Publicité
Publicité
23 mars 2011

Plaquette commerciale

Voici un travail de mise en page réalisé pour la communication d’un coach, avec une contrainte forte : la quantité de texte à faire tenir sur une feuille A4 recto-verso. La plaquette est constituée de trois volets qui se replient sur la partie centrale. Sur la présente version, j'ai remplacé une grande partie du contenu par du texte de substitution (une sorte de faux latin).

meandres-Plaquette commerciale

16 mars 2011

En provenance de Sunda Mizu Mura

À force de travailler sur la mise en page du supplément Sunda Mizu Mura pour le jeu de rôle Légende des cinq anneaux, j’ai eu envie d’apporter ma petite contribution graphique. Voici donc quelques dessins d’objets du quotidien ou militaire qui vont venir remplir les espaces vides apparus entre deux textes dans la mise en page. C’était de plus l’occasion de changer de style et de travailler au crayon, afin de coller avec le style des illustrations principales.

smm_culampes

9 mars 2011

Le Gardien

Retour sur le Pénombres n°4,en l’occurrence à mon illustration qui orne la quatrième de couverture. Avec ce petit « étape par étape » histoire d’inaugurer cette catégorie du blog.

 

Un croquis rapide, réalisé il y a déjà plusieurs années, à l’époque de la sortie du premier tome de la BD Paradis Perdu dessinée par Alberto Varanda.

 

legardien_01

 

 

Reprise du croquis pour une version au propre à l’encre. Je me suis longtemps demandé quoi faire de cet ange enchaîné, dans quel décor le placer. J’avais pensé un temps à une sorte de puits, avec une lumière qui viendrait d’une ouverture, hors champ, au dessus de l’ange.

 

legardien_02

 

Puis, en surfant, comme je le fais régulièrement, sur le site de comics US Comic Art Community, m’est venue l’idée d’une « double » composition, un peu plus originale. Pour cela, il me fallait donc un autre personnage dans lequel viendrait s’insérer le plan avec l’ange. Voici donc le démon en charge de garder l’ange. Au passage, le titre de l’illustration est venu tout naturellement, apportant aussi un contexte supplémentaire à l’image elle-même...

 

legardien_03

 

Les deux sujets étant prêts, il ne restait plus qu’à les associer, puis à travailler la couleur. Le fond infernal a été réalisé à partir d’un détail d’une ancienne peinture personnelle, après différentes retouches chromatiques et ajouts au pinceau numérique. L’ange passa par plusieurs essais avant d’arriver à ce rendu qui forme un contraste avec le fond que je trouve intéressant. Pour finir, j’ai légèrement « fondu » le contour du démon avec les flammes du fond.

 

legardien_04

2 mars 2011

Ouverture des commentaires

Je n’étais pas vraiment favorable aux commentaires au départ, car je ne voulais pas faire trop de gestion du blog. Mais finalement, je me dis que je rate peut-être des messages de soutien qui pourraient me motiver pour continuer à avancer. Alors voilà, les commentaires sont désormais possibles. Ils seront cependant soumis à validation avant d’être visible sur le blog.

portraits_ours

Publicité
Publicité
Publicité