29 janvier 2014

Méfiez-vous de son sourire !

Juste pour le plaisir, un moment de détente autour d’une composition gothique : un sourire qui en dévoile beaucoup sur les intentions de la belle…

sourire-vampire-bandeau

Posté par Alchera à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2014

Vieux pots et nouvelle donne

Petite machine à remonter le temps : voici deux dessins parus à l’époque dans le magazine littéraire Nouvelle Donne, pour illustrer deux nouvelles :
- Quelques instants de Paradis, dans le n°25 (juillet 2001)
- Premières pages, dans le n°30 (janvier 2003)

paradis

premierespages

Posté par Alchera à 14:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 janvier 2014

Renaissance

Mois de janvier rime avec carte de vœux.

voeux-2014-dryade


Pour la petite histoire, la version noir et blanc ci-dessous fut réalisée lors d’une séance d’atelier dessin à partir d’une vague idée, sans direction précise, sans modèle ou source d’inspiration. Et voilà ! Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin, une version colorisée par ordinateur s’imposait…

dryade

Posté par Alchera à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
06 janvier 2014

Un peu de lecture

Ce début d’année commence avec une actualité littéraire. Le webzine Itinéraire-bis vient de publier, dans son numéro 6 consacré à la guerre, une courte nouvelle de votre serviteur : La Dernière Charge du lieutenant Dessombres. Cette fantaisie militaire est accompagnée d’une petite interview.
Le reste du sommaire se compose ainsi :
- une nouvelle signée M’Isey,
- un entretien avec Stéphane Tison (enseignant-chercheur à l’université du Maine) au sujet de la guerre depuis le 19e siècle,
- deux articles sur la musique (Le métal et la guerre / Rappeur guerriers),
- un article sur le film Troie.

 Et pour illustrer ce billet, retour dans le passé avec un vieux dessin.

flammes

 

Posté par Alchera à 23:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 décembre 2013

Un brunch jazzy pour le Nouvel An

Dans la continuité des illustrations blues et jazz, après Louis Armstrong, voici le grand Miles à la trompette.

miles

 

 Le lézard n’a pas résisté à l’envie de jouer avec la couleur afin de réaliser cette invitation surprise et (très) personnelle au Méridien Étoile. Pour un brunch en amoureux et son trio de jazz… Enjoy !

invitation-jazzy-brunch

Posté par Alchera à 19:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 décembre 2013

Abonnez-vous qu’il disait !

L’idée trottait dans la tête du lézard depuis un petit moment, surtout depuis la réduction du rythme des mises à jour. Alors voilà, il est désormais possible de s’abonner au blog (dans la colonne sur votre gauche). Plus besoin de guetter tous les jours une nouvelle parution ou de craindre de rater un billet. Elle est pas belle la vie ?

psychopathe

Posté par Alchera à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 décembre 2013

Pendant ce temps

Petite récréation pop art sur quatre essais d’encrages de lèvres. Car j’avoue, le mois novembre fut très frisquet, et la production quasi gelée. J'étais e reste bien occupé par le boulot et l’écriture, laborieuse, d’une longue nouvelle, toujours pas achevée d’ailleurs… Mais le lézard persiste !
Et les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, il serait temps de penser à la nouvelle carte de vœux. Wait and see.

pop-smile

Posté par Alchera à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2013

Halloween is coming

Chut...

halloween-esquisse

Posté par Alchera à 19:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 septembre 2013

Bit-lit ? Vous avez dit bit-lit ?

Voilà plusieurs jours maintenant que le Présences d’Esprits n°76 et son gros dossier consacré à la bit-lit est disponible. Et c'est donc Berlin Punk Fay qui illustre cette couverture.

couvpde76


Pourquoi le travail sur l’illustration prévue à l’origine n’a pas abouti ? Pour deux raisons essentiellement :
1. Vouloir expérimenter un autre style s’est révélé casse-gueule. Savoir ce que l’on veut obtenir ne suffit pas à trouver la bonne méthode du premier coup. Là, j’ai beaucoup galéré pour imiter un rendu vectoriel bien propre et lisse.
2. La pression de la date limite, la sensation désagréable de ne pas obtenir le rendu, l’impression de perdre mon temps.
Certes, avec le recul, tout n’est pas à jeter. J’aime bien le dessin (même si entre le croquis et l’esquisse finale, le style est devenu un peu plus « rond »). Et la mise en couleur n’est pas si horrible que ça, mais il reste du boulot.

A gauche, le dessin, à droite la mise en couleur non finalisée.

couv-bit-lit

 

Posté par Alchera à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2013

Ça jazz !

Sans crier gare, cette illustration s’est imposée au lézard. Ni une, ni deux, le dessin était dans la boîte, puis l’encrage et enfin les effets de projections en arrière-plan. À cette occasion, je me suis fendu de deux planches de projections « maisons » pour les scanner et les avoir sous la main à n’importe quel moment. Plus de risque de rater la finition d’une illustration, et un gain de temps lorsque le masquage des zones sera trop long ou trop compliqué.

louis-armstrong

Posté par Alchera à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]