En retard bis
Les semaines passent, le travail stagne. Mauvaise période pour la motivation et l’inspiration... Pour vous faire patienter, voici un croquis « en couleur » sorti des cartons à dessin.
Les semaines passent, le travail stagne. Mauvaise période pour la motivation et l’inspiration... Pour vous faire patienter, voici un croquis « en couleur » sorti des cartons à dessin.
Petite escapade impromptue sur les bords du Nil ce dimanche, sous l’inspiration des Dieux du Nil de duo Crisse et Besson. Dessin à main levée, sans préparation, d’où des soucis de proportion qui sautent aux yeux après coup...
Plus précisément, dans l’espace jeux de rôle de la partie Comic Con, pour une petite séance de dédicaces de 2h sur Mississippi, dont voici trois résultats. C’était bien sympa, et j’ai pu m’essayer à l’improvisation crocodilienne !
Tel est le nom du deuxième projet de jeu de rôle sur lequel je bosse en ce moment, par l’auteur de Mississippi, pour le même éditeur et dans le même format « Intégrale » (deux livrets de 80 pages et un écran). J’ai à ma charge les petites illustrations et, bien sûr, la mise en page de ce western apocalyptique qui revisite les figures du fantastique (vampires, loups-garous, morts qui marchent, changeling…) à la sauve Far West et fin de monde.
Bon, pour l’instant, le travail avance lentement pour cause de priorité sur Tales of a Ghostly Melody, mais j’ai tout de même fait quelques croquis de recherches pour les culs de lampe, à défaut d’avoir commencé à bosser les graphismes de la maquette. Mais ça ne serait tarder…
Il semblerait que le billet hebdomadaire, tous les mercredis, se transforme de plus en plus en billet du week-end…
Bref, comme annoncé plus tôt, je suis de nouveau au travail pour la suite du jeu de rôle Mississippi qui fera la part belle à la mort dans le vieux Sud. J’ai fini de préparer les croquis des illustrations qui serviront d’ouverture aux chapitres et scénarios de ce supplément, ainsi que quelques culs de lampe qui viendront égailler les textes. Entre le folklore sur la mort dans le blues, les nouveaux personnages et lieux (comme l’Outre-Missisippi, antichambre des royaumes des morts du Baron Samedi et de Papa Legba où se retrouvent les esprits errants), il y avait du choix et toutes les idées n’ont pas été exploitées.
Parmi les croquis pas trop illisibles, le lézard a choisi ces deux dessins. À gauche, un cortège funèbre de musiciens passant devant une église (merci l’excellente série Treme pour l’inspiration). À droite, un Blues Devil, démon mélomane et esthète du malheur des musiciens, qui sont aussi les gardiens de la Flamme du Blues (la source du pouvoir et du talent des bluesmen passés, présents et à venir).
À l’image de ce bernard-escargot-éléphant-l’hermite réalisé lors d’un récent atelier d’illustrations sur le thème des chimères (pour en savoir plus, voir ici).
Et sinon, j’ai enfin commencé à travailler sur les gabarits de maquette du jeu de rôle Billet rouge. Présélection de polices de caractère et d’éléments de décoration qui rappellent la cité d’Édimbourg au 19e. Et petit tri dans mes propres photos de la ville pour y puiser de l’inspiration.
… ces trois esquisses pour trois supports différents. Les deux hommes dans un cimetière pour illustrer un poème du prochain numéro de Pénombres. L’alligator pour la suite de Mississippi. Et le monstre dans la ville pour la couverture du document pdf qui regroupera du contenu supplémentaire au jeu de rôle Dogson’s Creek.
Mais voilà qu’on me demande en urgence d’illustrer un scénario de Mississippi pour la prochaine version du magazine Casus Belli ! Changement de planning…
Les choses commencent à se décanter dans le brouillard des projets en cours :
– le n°67 du zine Présences d’Esprits est enfin chez l’imprimeur ;
– la maquette du n°3 du zine Éveil est en phase de relecture ;
– la préparation du n°68 du zine Présences d’Esprits est en route ;
– le travail se précise sur les deux prochains petits jeux de rôle publiés par La Boîte à Heuhh ;
– la réédition du recueil Démiurges en herbe redémarre.
Par ailleurs, Mississippi est sorti des presses courant juin et le jeu sera lancé officiellement en septembre. J’ai récupéré un exemplaire et le rendu graphique est bien. C’est une préoccupation en moins pour moi.
Et sinon, c’est l’été et le début des « vacances » ! J’espère donc pouvoir avancer rapidement dans tout ça et les autres projets mis de côté !