Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
17 avril 2014

Prohibition

Et de trois ! Après Blues Session et Devil Dance, voici une troisième composition panoramique issue des illustrations réalisées dans le cadre du jeu de rôle Mississippi. Le lézard peut désormais parler de série, d’autant que deux autres projets similaires sont en cours, l’un reprenant une illustration déjà faîtes, l’autre partant sur un nouveau concept…

prohibition

Histoire de varier, le format est horizontal, mais vous avez compris le principe. Ces deux dessins accompagnaient un scénario dans Casus Belli et représentaient à l’origine les clans des Siciliens (à gauche) et des Irlandais (à droite).

Publicité
Publicité
22 septembre 2013

Bit-lit ? Vous avez dit bit-lit ?

Voilà plusieurs jours maintenant que le Présences d’Esprits n°76 et son gros dossier consacré à la bit-lit est disponible. Et c'est donc Berlin Punk Fay qui illustre cette couverture.

couvpde76


Pourquoi le travail sur l’illustration prévue à l’origine n’a pas abouti ? Pour deux raisons essentiellement :
1. Vouloir expérimenter un autre style s’est révélé casse-gueule. Savoir ce que l’on veut obtenir ne suffit pas à trouver la bonne méthode du premier coup. Là, j’ai beaucoup galéré pour imiter un rendu vectoriel bien propre et lisse.
2. La pression de la date limite, la sensation désagréable de ne pas obtenir le rendu, l’impression de perdre mon temps.
Certes, avec le recul, tout n’est pas à jeter. J’aime bien le dessin (même si entre le croquis et l’esquisse finale, le style est devenu un peu plus « rond »). Et la mise en couleur n’est pas si horrible que ça, mais il reste du boulot.

A gauche, le dessin, à droite la mise en couleur non finalisée.

couv-bit-lit

 

30 juin 2014

Entracte

Il y a des jours où un sujet vous inspire, sans n’avoir rien demandé à personne. Alors le lézard trifouille l’idée, la tord dans tous les sens, l’inspecte sous toutes les coutures et finit par s’avouer vaincu : oui, il faudra la dessiner, tant pis pour le planning. Cela donne cette « petite » image en noir et blanc.

merlin-excalibur

11 décembre 2013

Pendant ce temps

Petite récréation pop art sur quatre essais d’encrages de lèvres. Car j’avoue, le mois novembre fut très frisquet, et la production quasi gelée. J'étais e reste bien occupé par le boulot et l’écriture, laborieuse, d’une longue nouvelle, toujours pas achevée d’ailleurs… Mais le lézard persiste !
Et les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, il serait temps de penser à la nouvelle carte de vœux. Wait and see.

pop-smile

10 août 2014

4 ans déjà !

Mine de rien, petit à petit, le lézard trace sa route depuis maintenant 4 ans sur ce blog. Ce 150e billet est l’occasion de faire le point sur neuf années de publications (comme illustrateur, graphiste, metteur en page et auteur).

mosaique-publications

2005 - AOC n°1 (revue littéraire)
2005 - Trois meschantes affaires (jeu de rôle Te deum pour un massacre)
2006 - Le Boutefeu imprimé n°1 (jeu de rôle Te deum pour un massacre)
2006 - Trafiquants de cauchemars (recueil de nouvelles)
2006 - AOC n°5 (revue littéraire)
2007 - Esprits Mutants, seconde génération (recueil de nouvelles)
2007 - Étreinte n°2 (fanzine)
2007 - Présences d’Esprits n°50a et 50b (magazine)
2008 - Le Boutefeu imprimé n°2 (jeu de rôle Te deum pour un massacre)
2008 - Les démiurges en Herbe (recueil de jeux de rôle)
2009 - AOC Millésime (recueil de nouvelles)
2009 - AOC n°9 (revue littéraire)
2009 - Éveil n°1 (revue littéraire)
2009 - Pénombres n°1 (revue littéraire)
2010 - Méandres (recueil de poèmes)
2010 - Pénombres n°3 (revue littéraire)
2010 - Grimoire Galactique des grenouilles, 1ère édition (guide des éditeurs)
2010 - Légendes ! (recueil de nouvelles)
2011 - On Mighty Thews (jeu de rôle)
2011 - Breaking the Ice (jeu de rôle)
2011 - Mississippi (jeu de rôle)
2011 - Casus Belli, 4e édition, n°1 (revue jeu de rôle)
2012 - My Life with Master (jeu de rôle)
2012 - Perfect (jeu de rôle)
2012 - Ainsi commence la nuit (recueil de nouvelles)
2012 - Monstres ! (recueil de nouvelles)
2012 - Billet Rouge (jeu de rôle)
2012 - La Lettre n°100 (lettre d’informations)
2013 - Casus Belli, 4e édition, n°5 (revue jeu de rôle)
2013 - Sunda Mizu Mura (jeu de rôle Légendes des cinq anneaux)
2013 - The Blood of Misty Harbour (jeu de rôle Monsterheart)
2013 - Présences d’Esprits n°75 (magazine)
2014 - Muséum, 2e édition (jeu de rôle)
2014 - Les Muses de Verne (parcours jeu de pistes)

Publicité
Publicité
1 novembre 2014

Métro boulot dodo

Mais où est donc passé le lézard ? Presque deux mois sans nouvelle… A-t-il trouvé un nid douillet pour hiberner ? A-t-il été enlevé par une secte de mutants fans de science-fiction ? S’est-il perdu dans un voyage sans retour sur le monde de Chiaroscuro ?
Le détective Alligatore a mené l’enquête. Ses investigations l’ont amené des couloirs feutrés de la Retraite aux bureaux bourdonnants d’activités de la Prévoyance. Et ce qu’il a découvert est juste prosaïque : le lézard a changé d’entreprise, quittant la précarité des CDD pour la sécurité d’un CDI.
Nouveau domaine d’activité et nouveaux horaires. La production personnelle a été impactée, mais pas complètement réduite à zéro. Les forces ont été recentrées sur le projet Chiaroscuro, essentiellement sur la mise en page, mais pas que… Le lézard a raclé les fonds de ses carnets de croquis pour ressortir des concepts inachevés et les retravailler dans le cadre du jeu afin de fournir un complément d’illustrations. La preuve en image !

chiaro-guerrier-brumaire

29 décembre 2013

Un brunch jazzy pour le Nouvel An

Dans la continuité des illustrations blues et jazz, après Louis Armstrong, voici le grand Miles à la trompette.

miles

 

 Le lézard n’a pas résisté à l’envie de jouer avec la couleur afin de réaliser cette invitation surprise et (très) personnelle au Méridien Étoile. Pour un brunch en amoureux et son trio de jazz… Enjoy !

invitation-jazzy-brunch

6 janvier 2014

Un peu de lecture

Ce début d’année commence avec une actualité littéraire. Le webzine Itinéraire-bis vient de publier, dans son numéro 6 consacré à la guerre, une courte nouvelle de votre serviteur : La Dernière Charge du lieutenant Dessombres. Cette fantaisie militaire est accompagnée d’une petite interview.
Le reste du sommaire se compose ainsi :
- une nouvelle signée M’Isey,
- un entretien avec Stéphane Tison (enseignant-chercheur à l’université du Maine) au sujet de la guerre depuis le 19e siècle,
- deux articles sur la musique (Le métal et la guerre / Rappeur guerriers),
- un article sur le film Troie.

 Et pour illustrer ce billet, retour dans le passé avec un vieux dessin.

flammes

 

12 janvier 2014

Renaissance

Mois de janvier rime avec carte de vœux.

voeux-2014-dryade


Pour la petite histoire, la version noir et blanc ci-dessous fut réalisée lors d’une séance d’atelier dessin à partir d’une vague idée, sans direction précise, sans modèle ou source d’inspiration. Et voilà ! Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin, une version colorisée par ordinateur s’imposait…

dryade

10 janvier 2015

Docteur qui ?

Le lézard n’a pas chômé avant et après le Nouvel An, avec la réalisation de deux dessins sur commande. Après avoir réuni une collection de dessins dédicacés des différentes incarnations du plus célèbre Seigneur du temps de la télévision, l’heureux commanditaire s’attaque aux compagnes du Docteur.
Pour ma participation, mon choix s’est porté sur Martha Jones, qui accompagna pendant une saison le dixième Docteur. C’est surtout l’envie de travailler le cuir de la veste et la coiffure qui a dicté ce choix, en plus d’apprécier le personnage.

doctor-who-martha-jones

24 janvier 2015

Fragments

Le crayonné de la carte de vœux est enfin prêt. Oui, le lézard est en retard, comme souvent à cette période de l’année. Faut dire que pour une fois, le format de travail du dessin est plus grand : 50x30 cm.
Le scan du crayonné rend plutôt bien malgré la numérisation en quatre parties. En avant pour un encrage... au stylo à bille. Reste à savoir si le lézard parviendra à livrer ses vœux avant le 31 janvier ?

details-voeux-2015

25 avril 2015

Mars attaque !

Le lézard revient après deux mois d’absence. Mais mars et avril ne furent pas sans activités : toujours le jeu de rôle Chiaroscuro, une petite mise en page illustrée pour un recueil de micro-nouvelles (plus d’infos prochainement), l’écriture d’une grosse nouvelle steampunk et un nouveau projet perso dont voici une première image. Bon ok, le visuel est trompeur, car le projet n’a rien à voir avec le livre de H.G. Wells… Mais l’occasion était trop bonne pour passer à côté, alors j’ai ressorti une création inachevée : ce tripode réalisé avec des caractères typographiques. Ne restait plus qu’à trouver l’habillage. J’avais besoin d’une composition verticale et la tour Big Ben s’est vite imposée comme une évidence pour garder en plus le contexte du roman.

la-guerre-des-mondes

17 mai 2015

Les Aventures du cavalier sans tête

Le lézard a fait un petit détour au milieu des différents projets en cours pour mettre en page la version papier du recueil de micro-nouvelles de Jacques Fuenteallba et Olivier Gechter : Les Aventures du cavalier sans tête. Et pour l’occasion, je me suis fendu de quatre têtes coupées à l’image des auteurs ! En principe, le recueil est à l’impression et devrait sortir bientôt.

micro-nouvelles-cavalier

12 juin 2015

Lever de rideau

Le lézard est fier de vous présenter son nouveau site : http://nintaka.wix.com/yohan-vasse.
Il s’agit avant tout d’un book en ligne qui regroupe des exemples des différents travaux de mises en page et graphismes réalisés depuis mes débuts. Il aura fallu un peu de temps pour composer ce portfolio, rédiger les légendes de chaque image et les textes de présentation, puis monter le site… Mais voilà, le résultat est enfin en ligne. Et à cette occasion, j’ai également refait mon CV pour lui redonner plus de punch. À voir ici en pdf.

accueil-site

5 juillet 2015

Et pendant ce temps sur Chiaroscuro

On pourrait croire que le lézard se repose au soleil, mais non, il continue d’avancer sur le jeu de rôle Chiaroscuro (le blog du projet). Après une grosse session de travail, 80% de l’ouvrage est désormais mis en page. Il a fallu créer de nouveaux éléments graphiques pour les parties Système et Scénario. Et aussi améliorer l’intégration des illustrations et dessins sur les fonds.
En tout cas, le projet entre dans son avant-dernière phase et nous envisageons une campagne de financement participatif vers septembre, avec en vue une sortie pour décembre ou janvier. Le lézard croise les griffes.

chiaroscuro-deco

 

1 juin 2014

Lever des fonds

Le mois de mai a filé comme un éclair. Faut dire que je suis impliqué dans ce qui est mon plus gros projet de jeu de rôle (entre 300 et 400 pages tout couleur) : Chiaroscuro.
Pour les curieux, voici le blog dédié.
Pour les impatients, Chiaroscuro est un univers de jeu de rôle écrit et développé par Pénombre depuis quelques années et qui est entré dans sa phase de développement artistique depuis janvier. Vous vous en doutez, je m’occupe plus particulièrement de la mise en page et des éléments graphiques nécessaires à cette maquette.

Trois autres personnes complètent l’équipe artistique :
- Akae pour les illustrations, collaborateur de longue date maintenant puisque nous avons œuvré ensemble sur le recueil des Démiurges en herbe, puis Mississippi et Sunda Mizu Mura.
- Maeva pour les personnages, qui réalisa également les archétypes de Mississippi.
- Sandro, le frère de Pénombre, en soutien pour l’artistique comme pour les relectures / corrections.

Vous comprendrez que, pour le moment, le lézard n’a pas grand-chose à dévoiler de son cru. Mais voici tout de même une petite mosaïque des différents fonds de page réalisés jusqu’à présent.

mosaique-fonds-page

9 novembre 2015

Ulule, c’est chouette !

C’est jour de lancement pour le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro. Depuis le temps que ce projet occupe le devant de la scène sur ce blog, voici le grand saut…
Si vous voulez soutenir le projet, même un peu (à partir de 5 €), c’est sur Ulule que ça se passe, plus exactement ici : http://fr.ulule.com/chiaroscuro-jdr/.

Source: Externe


Vous pourrez y (re)découvrir le projet dans son ensemble, ainsi que l’objectif à atteindre pour lancer l’impression du livre, et toutes les contreparties disponibles (les cadeaux offerts aux contributeurs en fonction de la somme donnée). Attention, certaines contreparties sont en quantité limité, notamment la reproduction sur toile de l’illustration de couverture.

Alors n’hésitez pas à nous soutenir, à laisser un petit mot et à diffuser l’info autour de vous !

25 juillet 2014

Sur les traces de Jules Verne

chasse-Nantes-p1


Le lézard a été occupé quelques jours par une chasse au trésor. Pas sa résolution, non, mais la maquette des trois parcours imaginés par Jacques Fuentealba. Un jeu de piste en petit comité qui s’est déroulé à Nantes ce mercredi. Chacun des parcours se présentait sous la forme d’une feuille A3, pliée en deux pour obtenir quatre pages. Ambiance steampunk composée avec des polices de caractères, des formes récupérées sur le web et un habillage de titre créé pour l’occasion.

La première page (ci-contre), puis la double page intérieure et la quatrième.

 chasse-Nantes-p2-3

chasse-Nantes-p4

29 novembre 2014

Dans les ténèbres

Dans l’obscurité de votre chambre, sous le lit ou dans l’imposante armoire, se cache le croquemitaine… Ce dessin n’est pas récent, mais il n’avait encore jamais été utilisé. Ce sera chose faîte bientôt, et en plus, il illustrera l’un de mes récits à paraître dans le prochain numéro de Présences d’Esprits, le n°81. Le lézard devra patienter encore quelques semaines pour tenir le zine dans ses pattes…

Croquemitaine

7 décembre 2014

Perdu dans les méandres…

Au milieu des séances de travail pour la mise en page de Chiaroscuro, le lézard a ressorti du carton la vingtaine de Méandres en attente de leur petit dessin personnalisé. L’occasion de signaler qu’il reste donc des exemplaires à vendre de ce recueil de poésies sombres et mélancoliques…

– 25 poèmes illustrés.
– Livre au format carré, 21 x 21 cm.
– 60 pages sur papier photo 200 g, couverture souple.
– Édition limitée à 100 exemplaires.
– Prix de vente : 12 euros.

Quelques exemples :
Le vide en moi
Sous le voile de l’illusion
Son art
Que lit-elle ?

dedicaces-meandres-nov2014

1 février 2015

Vœux 2015… sur le fil

Ouf, l’honneur est sauf, le lézard est parvenu à déjouer les embûches temporelles de Cronos et à livrer sa carte de vœux pour l’ultime échéance. Elle a été envoyée par mail avant minuit. Bon ok, la mise en couleur est sommaire, mais l’intention y est.

voeux-2015

 Allez, ça vaut bien un petit retour sur la création de cette illustration à l’aide d’un petit étape par étape.
Du premier crobar au crayonné final.

voeux-2015-wip

17 juin 2015

Les Rencontres de l’imaginaire 2015

Comme chaque année, le Club PdE organise ses Rencontres de l’imaginaire, dimanche 21 juin. L’occasion de retrouver des amateurs de SF, fantasy et fantastique dans un lieu dédié aux cultures de l’imaginaire : Le Dernier Bar avant la fin du monde.

Et bien sûr, j’y serai pour dédicacer quelques exemplaires des anthologies Légendes ! et Monstres ! et surtout pour la sortie des Aventures du cavalier sans tête, recueil de micro-nouvelles signées Jacques Fuentealba et Olivier Gechter, que j’ai eu le plaisir à mettre en page et illustrer de petites têtes coupées… Un recueil qui est beau et qui tient dans la main !

cavalier02

 

Les Rencontres de l’imaginaire : dimanche 21 juin 2015, 14h-18h.
Dernier Bar avant la fin du monde (19 avenue Victoria, métro Chatelet).
Entrée libre.

Invités d'honneur : Mélanie Fazi (auteur) et Mathieu Coudray (illustrateur).
Auteurs : Bertrand Campeis, Jacques Fuentealba, Olivier Gechter, Karine Gobled, Marthe Machorowski, Bruno Pochesci, Ketty Steward, Yohan Vasse...
Éditeurs : Malpertuis, les Éditions luciférines, Parchemins et traverses.
BD : Ganesha (fanzine).
Associations : Gallifrance (fans de Dr. Who).
Démonstrations de jeux avec L’Antre ludique.

Au programme
- 15h : résultat du concours de nouvelles Visions du Futur
- 16h30 : la grande braderie céleste

Pour plus d’information : http://www.presences-d-esprits.com

8 décembre 2015

Pas le temps de souffler

Le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro continue sa progression, pas le temps de se reposer au second palier ! La maquette des pages intérieures est officiellement terminée, le lézard peaufine les détails sur les deux 4ème de couverture, celle de l’édition classique et celle de l’édition collector.
Et à ce sujet, je me suis fendu d’un nouveau logo rien que pour la couverture collector, sur une illustration de Maeva Wery, qui a notamment réalisé les portraits des personnages des deux scénarios.

chiarocuro-logo-collector

chiarocuro-couv-collector

14 mars 2016

Les Transporteurs Gastéropodes

L’hiver fut long, mais n’allez pas croire que le lézard a hiberné durant les froides semaines qui séparent ce billet du précédent (waouh, déjà 3 mois !). Oh, non. Disons plutôt que la vie quotidienne fut bien agitée, que le double réveillon n’a pas arrangé les choses.
Et pendant ce temps, l’impression du jeu de rôle Chiaroscuro se préparait chez l’imprimeur, occasionnant plusieurs échanges de mails, vérification du bon à tirer, corrections de dernières minutes, revérification et enfin, lancement de l’impression… puis réception des livres chez l’éditeur juste avant le Festival des Jeux de Cannes pour le lancement officiel. Ouf…
Et pour ne rien arranger, le lézard a déménagé, quittant la pollution parisienne pour se rapprocher d’un milieu naturel lui correspondant plus, à la limite de la campagne.
Au milieu des cartons, outre Chiaroscuro, il a fallu aussi terminer l’illustration pour la couverture du prochain numéro du webzine Le Petit Vaporiste, à paraître prochainement, et un dessin pour illustrer une nouvelle dans le prochain numéro de la revue numérique Pénombres chez Transition.
Un beau démarrage de l’année 2016. Et la suite ? Hé bien, on rempile déjà sur Chiaroscuro pour travailler sur la suite de la gamme, avec un livre moins épais (une centaine de pages) et d’autres projets en discussion…

demenagement

26 mars 2016

De l'obscurité à la clarté

Comme annoncé dans le précédent billet, le lancement officiel du jeu de rôle Chiaroscuro s'est fait lors du Festival International des jeux de Cannes, le dernier week-end de janvier.
Le livre Imperium (qui contient l'univers du jeu, les règles et deux scénarios) et le kit du meneur (qui comprend l'écran, un bloc de 50 feuilles de personnage et la carte du monde) sont en vente sur la boutique en ligne de l’éditeur, Les Vagabonds du rêve, et dans les boutiques spécialisées.
Et maintenant que le livre de base est disponible, l'équipe s'attaque à la suite : la campagne, démarrée dans Imperium avec un prélude. Les textes sont prêts, le lézard prépare en ce moment une maquette test pour planifier le travail des illustrations et graphismes.

stand-chiaroscuro-fij2016

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité