Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
16 mars 2011

En provenance de Sunda Mizu Mura

À force de travailler sur la mise en page du supplément Sunda Mizu Mura pour le jeu de rôle Légende des cinq anneaux, j’ai eu envie d’apporter ma petite contribution graphique. Voici donc quelques dessins d’objets du quotidien ou militaire qui vont venir remplir les espaces vides apparus entre deux textes dans la mise en page. C’était de plus l’occasion de changer de style et de travailler au crayon, afin de coller avec le style des illustrations principales.

smm_culampes

Publicité
Publicité
23 mars 2011

Plaquette commerciale

Voici un travail de mise en page réalisé pour la communication d’un coach, avec une contrainte forte : la quantité de texte à faire tenir sur une feuille A4 recto-verso. La plaquette est constituée de trois volets qui se replient sur la partie centrale. Sur la présente version, j'ai remplacé une grande partie du contenu par du texte de substitution (une sorte de faux latin).

meandres-Plaquette commerciale

30 mars 2011

Guide Galactique des Grenouilles

À l’occasion de sa réédition actualisée, je vous présente le Guide Galactique des Grenouilles. Il s’agit d’un guide des éditeurs de l’imaginaire réalisé par des membres du collectif CoCyclics, qui propose un forum de bêta-lecture sur le principe de l’échange.

Au sommaire de ce guide :

- Des conseils pour peaufiner son manuscrit avant l’envoi aux éditeurs

- Des témoignages d’auteurs pour la jeunesse

- Des témoignages de jeunes auteurs du collectif CoCyclics

- Plus de 80 fiches d’éditeurs

 

ggg_couv

 

Et si j’en parle, outre l’intérêt de ce guide pour tout auteur en herbe, c’est bien sûr parce que j’ai réalisé la mise en page. Il a fallu organiser toutes les informations recueillies auprès des éditeurs de manière à les faire tenir sur une fiche par page. CoCyclics souhaitait un prix de vente abordable (il est de 5 euros), le guide allait donc être imprimé chez un simple reprographe, avec des contraintes, comme la présence d’une marge blanche qui diminue la quantité de texte par page.

 

Guide Galactique des Grenouilles

6 avril 2011

12h dans la peau d’une Minbari

C’est une période plutôt calme au niveau dessin. Les projets de mise en page sont soit en attente de diverses validations du contenu par les éditeurs, soit en attente du contenu lui-même. Du coup, je suis plus dans des travaux d’écriture en ce moment.

 

Alors aujourd’hui, je ressors un ancien « étape par étape » consacré au portrait d'une Minbari (à partir de deux photos du personnage de Delenn dans la série télé Babylon 5) réalisé à la peinture acrylique.

 

Je commence par un premier croquis à l'échelle (30 x 40 cm). Puis je reporte le dessin sur le support définitif (un papier lavis technique) et je masque le personnage avec un film autocollant (type friskfilm utilisé en aérographie, faible adhérence, découpe au couteau de précision) pour travailler le fond sans me soucier des contours. La peinture est appliquée au couteau puis le rendu légèrement atténué au pinceau humidifié.

 

minbari01minbari02

 

Je retire le film protecteur pour m'attaquer au vêtement avec un petit jus d’une teinte neutre qui va me servir de « sous-couche ». Je travaille la texture du vêtement. Avant de continuer, je bosse un peu les dernières zones pour éviter de partir à l'aveuglette, car le film de masquage ne permet pas le travail des transitions d'une zone à l'autre.

 

minbari03minbari04

 

Comme on dit dans les livres, maintenant, je travaille les détails. J'affine, je reviens sur certaines zones, j'accentue mes ombres et mes lumières. Je finis en projetant des gouttes de couleur afin de réaliser le fond « spatial ».

 

minbari05

 

12h de travail au total pour réaliser « au dernier moment » cette idée de cadeau d’anniversaire pour un fan de la série télé Babylon 5. Une bonne motivation pour ne pas traîner en cours de route.

Minbari

29 avril 2011

En retard, en retard...

Oups, j’ai raté la mise à jour du mercredi ! Faut dire que depuis une semaine, je suis en plein bouclage du jeu de rôle Mississippi pour les éditions Les XII singes. En ce moment, je dors les pieds dans le fleuve, je rêve blues, je mange vaudou... Bref, peu de temps pour le reste. En attendant des jours plus sereins, voici le vévé du Baron Samedi.

veve_baron_samedi

Publicité
Publicité
5 mai 2011

En descendant le Mississippi

Encore un retard de mise à jour... mais pour la bonne cause. Hier, j’ai enfin bouclé l’intégralité du jeu de rôle Mississippi. Il ne reste plus qu’à générer les fichiers pdf pour l’éditeur et l’imprimeur. Ci-dessous : un extrait de la version finale de la maquette, avec une illustration et un vévé vaudou et l’écran du jeu (dont un volet servira aussi de couverture) signé Akae (voir son blog).

missi_extrait

mississippi_ecran

11 mai 2011

Une belle rousse !

Petite pause suite au bouclage de Mississippi parti chez l’éditeur, satisfait, puis direct chez l’imprimeur. Avant de reprendre les projets en attente (et ils sont toujours aussi nombreux), voici un petit montage « étape par étape » d’une de mes rares peintures numériques. Cette Red Sonja, personnage créé par le romancier Robert E. Howard (créateur de Conan le barbare), a été réalisée comme couverture alternative du Présences d’Esprits n°50 qui coïncidait avec les 15 ans de l’association éponyme et éditrice du magazine.

 

red_sonja_wip

7 juillet 2011

Rêve de jeu

Les choses commencent à se décanter dans le brouillard des projets en cours :

– le n°67 du zine Présences d’Esprits est enfin chez l’imprimeur ;

– la maquette du n°3 du zine Éveil est en phase de relecture ;

– la préparation du n°68 du zine Présences d’Esprits est en route ;

– le travail se précise sur les deux prochains petits jeux de rôle publiés par La Boîte à Heuhh ;

– la réédition du recueil Démiurges en herbe redémarre.

 

Par ailleurs, Mississippi est sorti des presses courant juin et le jeu sera lancé officiellement en septembre. J’ai récupéré un exemplaire et le rendu graphique est bien. C’est une préoccupation en moins pour moi.

 

Et sinon, c’est l’été et le début des « vacances » ! J’espère donc pouvoir avancer rapidement dans tout ça et les autres projets mis de côté !

 

esquisse-revedejeu

9 novembre 2011

À la corbeille !

La préparation des gabarits du jeu de rôle Billet rouge suit son cours, avec des réussites et des ratés, à l’image de mes essais pour des encarts. En voici deux exemples.

billetrouge-encart

Je me suis inspiré de motifs victoriens (bien que le jeu se déroule quelques décennies avant) pour créer ces encarts, car je trouvais que cela collait avec l’ambiance et le style qui se dégagent encore aujourd’hui de la vieille ville d’Édimbourg. Mais l’aspect un peu trop chargé n’a pas satisfait l’équipe du jeu. Finalement, ce sera quelque chose de plus sobre pour séparer les encarts du reste du texte.

14 juillet 2011

Au coin du feu : portraits historiques

Petit retour dans le temps avec cette série de portraits de personnages non joueurs, réalisée pour un scénario officiel du jeu de rôle Te Deum pour un massacre (première édition chez Matagot). Mon premier contrat pro et une contrainte importante, celle de restituer les styles vestimentaires de l’époque des Guerres de religion. Autant dire qu’entre la recherche documentaire et la réalisation, ce travail a largement débordé du temps qu’il aurait fallu y consacrer par rapport au tarif proposé par l’éditeur.

 

Turquerie

 

Mais ce fut une expérience intéressante, je pris plaisir à saisir les expressions de chaque personnage, à tenter un dessin plus détaillé et plus fin que d’habitude. Deux autres scénarios suivirent, dont voici quelques extraits.

 

Te Deum...

4 novembre 2012

Mon nom est Luke...

Lucky Luke, l’homme qui maquette plus vite que son ombre ! Le lézard a remonté ses manches durant quelques jours pour mettre en page un recueil de nouvelles dans l’urgence. Et ça donne ceci : à gauche la couverture (illustration de Serafina) et à droite la page d’ouverture de la nouvelle Juste un essai… (avec l’une de mes illustrations). Pour en savoir plus, le blog de l’auteur : Vanessa Terral.

recueil-vanessa

12 août 2012

Déjà deux ans !

Oui, déjà 730 jours depuis l’ouverture de ce blog. Pour fêter ça, le lézard a réalisé une petite mise à jour des liens sur le côté (dans « Publications ») et sur le parcours dans la catégorie « CV ». Et mine de rien, ça en fait des petits boulots, dont six ouvrages de jeux de rôles maquettés et, pour certains, illustrés.
D’ailleurs, les dessins préparatoires pour Tales of a Ghostly Melody sont presque terminés. Il n’en reste qu’un seul. Et je pourrai enfin attaquer l’encrage, la partie la plus gratifiante lorsqu’on voit, petit à petit, l’illustration devenir telle qu’elle sera pour les lecteurs.

missi-portail-baron-samedi

9 février 2013

Docteur Hitch & Mister Raven

Je l’avoue, le lézard est à sec, en panne (d’inspiration), d’où l’absent de billet le week-end dernier. Et puis est venu le flash, celui d’un projo de plateau de tournage. Pendant une séance de cinéma pour voir le film consacré au Maître, interprété par Anthony Hopkins, bluffant de ressemblance. Voilà mon hommage fébrile tout chaud sorti du scanner !

doc-hitch-mister-crow

20 mars 2017

Le système Shelley

« It’s alive! » peut s’exclamer le bon docteur Frankenstein au réveil de sa créature. Mais quel est donc ce système Shelley ? Quel rapport avec le lézard ? Et quand est-ce qu’on mange ? (dixit Averell) Ou bien : c’est encore loin Grand Schtroumpf ? Que de questions en ce début de printemps.
Pour en revenir à cette chère Mary Shelley, le système qui porte son nom est un concept de jeu narratif créé par Vanessa Terral, présenté sur le site bien nommé Le système Shelley et pour lequel j’ai illustré la bannière d’accueil avec l’illustration que voici.

systeme-shelley

Comme vous voyez, ça fleure bon la vapeur et les engrenages du courant steampunk. Si vous aimez interpréter un personnage vaporiste et voulez le faire interagir avec les personnages d’autres amoureux de l’âge de la vapeur dans le cadre d’un récit, alors Le système Shelley devrait vous intéresser.
Pour citer l’auteur : il est conçu pour être joué à plusieurs (3 ou 4 joueurs) dans un endroit détendu comme un bar lounge, un restaurant ludique ou un salon de thé, là où vous serez à l’aise avec vos amis. L’idéal serait que votre récit se construise comme si vous vous rassembliez entre vieux camarades et que vous vous remémoriez vos souvenirs d’aventures et de batailles, un verre de brandy à la main.

systeme-shelley-dessin

Le dessin orginal avant colorisation numérique.

7 avril 2018

Des ombres à la couleur – 1/4

Pour se faire pardonner, les longues semaines sans billet, le lézard vous dévoile quatre des créatures d’Umbrae (deuxième supplément du jeu de rôle Chiaroscuro), dans leur version couleur. Ce premier billet est consacré au bemoth, croisement entre un ours et un bison. Une mise en couleur numérique directement sur le dessin au crayon afin de garder le rendu du pelage.

umbrae-bemoth

17 août 2010

Ouverture de l’album Graphisme

Vous trouverez dans cet album mon travail numérique qui sort du domaine du dessin « à la main » et qui repose essentiellement sur des manipulations informatiques à l’aide de logiciels spécialisés : logos, icônes, typographies, visuels et créations graphiques diverses, manipulation de polices de caractères pour créer des images…

Planète

18 août 2010

Suivez le lézard blanc...

Plutôt qu'un journal régulier de mon travail, ce blog a pour objectif de me servir avant tout de book en ligne. Ne vous attendez donc pas à des mises à jour quotidiennes, ni même hebdomadaires. Vous pouvez surtout y découvrir les quatre galeries consacrées au graphisme, aux illustrations couleur, aux illustrations noir et blanc et à la mise en page.

Mais je vais essayer de lui consacrer du temps afin de l'agrémenter de différents billets, croquis, projet en cours, illustration détaillée étape par étape, dernière création...

Lézard

4 octobre 2010

Légendes !

Ça sort légèrement du cadre de ce blog, mais il m'arrive de temps à autre d'écrire des histoires, sous forme de nouvelles. Et plus rare, certaines sont publiées, comme London Faerie Blitz dans l'anthologie Légendes !. Editée par Céléphaïs (http://www.blackmamba.fr/celephais.php), cette anthologie réunit des nouvelles d'auteurs français, anglo-saxons et hispanophones.
Et comme je ne sais jamais quoi écrire lors des dédicaces, je préfère dessiner.

Dédicaces Légendes !

19 janvier 2011

Escapade japonisante

En attendant de recevoir les textes définitifs de Mississippi, j’ai accepté de réaliser la mise en page d’un supplément non officiel du jeu de rôle Légende des cinq anneaux. À l’initiative d’Akae, avec qui je collabore déjà sur Mississippi, ce supplément présente la cité de Sunda Mizu Mura à travers trois livres (Guide du maître, Guide des joueurs et Guide des aventures). Une ambiance japon médiéval fantastique agréable à concevoir, surtout que les illustrations réalisées par Akae et son équipe sont superbes.

Sunda Mizu Mura

Sunda Mizu Mura

18 mai 2011

Entrez dans les légendes

Début mai, j’ai appris la nomination de ma nouvelle London Faerie Blitz (parue dans l'anthologie Légendes ! éditée par Céléphaïs) parmi les six finalistes du prix des Imaginales. Une nomination complètement inattendue. Je ne savais même pas que ma nouvelle concourrait. Et deuxième surprise, voilà qu’elle termine lauréate ! J’ai encore du mal à y croire tellement cela me paraît incroyable. Rendez-vous le dernier week-end de mai pour la remise des prix lors du festival des Imaginales à Épinal.

legendes

25 mai 2011

Pour quelques Méandres de plus

Les ventes de Méandres, le recueil de poèmes illustrés, suivent leur petit bonhomme de chemin. Nous avons atteint la moitié des exemplaires imprimés et j’ai attaqué les pré-dédicaces pour les futures commandes et les dépôts en librairie, avec déjà 20 dessins de réalisés, dont voici trois exemples.

Pour commander Méandres, c'est par ici : http://alchera.ovh.org/meandres.html

meandres_dedicaces2

30 juin 2011

Arrêt rapide dans la ville de l’eau pure

Dur de faire vivre un blog lorsqu’il n’y a rien de vraiment nouveau à montrer ou à raconter. D’un côté, les gros projets continuent de stagner en attendant leur reprise ; de l’autre, je poursuis l’écriture de fictions pour des appels à textes et la mise en page des périodiques dont j’ai la charge.

 

Dans l’actualité récente, il y a ce dessin pour le jeu de rôle Sunda Mizu Mura. Je n’étais pas entièrement satisfait de mon premier bonzaï (visible dans le billet du 16 mars), surtout du feuillage. J’ai profité d’un atelier dessin entre amis pour tenter une seconde version.

 

smm-culampes-02

 

J’ai aussi illustré une nouvelle pour le troisième numéro de la revue Éveil (Transition) en cours de mise en page par mes soins. J’attends la parution pour vous montrer le résultat.

Et sinon, outre les projets et travaux déjà prévus, je suis en contact avec une jeune société, La Boîte à Heuhh, pour réaliser courant juillet la mise en page de deux jeux « indies ». On en reparlera...

20 juillet 2011

Au coin du feu : une invocation

Restons dans la nostalgie (j’espère pouvoir bientôt reprendre le dessin après plusieurs travaux en graphisme et mise en page) avec une pin-up issue d’une série gentiment érotique, à l’image de l’invocation de démone présentée ci-dessous. Réalisation en technique traditionnelle, dessin et peinture acrylique. Si vous êtes sages, peut-être que j’en dévoilerai quelques autres…

 

invocation

1 juin 2011

De retour d’Épinal

Début de semaine sur les rotules après ce gros week-end festif aux Imaginales d’Épinal. J’ai dessiné une bonne trentaine de corbeaux pour les dédicaces de Légendes ! et le pire, c’est que j’ai aimé ça. Voir les visiteurs repartir avec un sourire lorsqu’ils découvrent le dessin, ça fait plaisir.

 

actusf_149Copyright photo : ActuSF

 

Voici une photo du stand avec le chat offert aux lauréats qui sert ici de support à l’antho. C’est Jacques Fuentealba, l’heureux anthologiste, adepte de la micro-nouvelle, qui dédicace pendant que je me suis esquivé hors du stand. Je vous invite d’ailleurs à visiter La Fabrique de Littérature Microscopique, blog de micro-nouvelles à thème que Jacques a lancé avec deux autres fous furieux de la forme ultra courte.

 

Et l’illustration dans tout ça ? Eh bien, je reste sur une période creuse. L’après Mississippi est un peu difficile à planifier, plusieurs travaux se bousculent au portillon, plus ou moins tous prioritaires, à commencer par la réalisation du faire-part et menu d’un mariage. Une demande tombée au dernier moment et qui double la file des projets en cours ou en attente.

 

13 avril 2011

Période creuse...

Pas vraiment de nouveauté par rapport à la semaine dernière. Mais les jours qui viennent promettent d’être mouvementés avec le dernier rush pour boucler le jeu de rôle Mississippi, une illustration à réaliser pour la revue Éveil, six nouvelles en cours d’écriture pour des appels à textes, le prochain numéro de Présences d’Esprits à mettre en page, la seconde version du recueil Démiurges en herbe toujours en préparation... Allez, bon vent moussaillon !

 

pirates_caraibes

       Travaux d’atelier, d’après Pirates des Caraïbes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité