Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
20 mai 2012

Pour un soupçon de blues

Voilà, j’ai remis les pieds dans le Mississippi pour une jam-session fantomatique. Tales of a Ghostly Melody devrait entraîner le lézard en outre-Mississippi, au carrefour du monde des vivants et des royaumes des morts sous la protection de Papa Legba ou du Baron Samedi. Bref, au programme, guédés, instrument hanté, spectre, cabane abandonnée et bateau fantôme aux alentours de Memphis. En attendant de pouvoir vous montrer plus que des minuscules crobards illisibles, genre timbre-poste, voici un guitariste réalisé pour le plaisir.

missi-guitariste

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

C'est magique !

À défaut de pouvoir montrer de nouvelles choses pour cause de vache maigre question création, voici un petit tour de magie grâce à notre grand ami « photo truc shop ». Ou comment transformer une photo du château d’Édimbourg en dessin à l’encre en quelques manipulations. Ceci a été réalisé dans le cadre du travail sur les gabarits du jeu de rôle Billet rouge. Ce dessin devrait servir de base pour le fond des pages.

edimbourg

2 novembre 2011

Art séquentiel

La cadence infernale de ce blog impose au lézard de fouiller dans le carton à dessins pour en ramener de quoi l’alimenter. Depuis quelque temps, les BD lui font des signes de plus en plus pressants, du genre « montrez-moi, montrez-moi ! » Voici donc une planche réalisée lors d’un atelier dirigé par Stéphane Collignon. Il s’agit de la première page d’une idée de BD qui oscille entre projet inachevé et projet avorté.

rage

30 novembre 2011

Et revoilà Casus Belli !

casusbelli01
Le lézard sautille partout depuis l’annonce que le premier numéro du nouveau Casus Belli sera disponible à partir du 8 décembre en boutique spécialisée. Rappelons que ce numéro contient une chronique du jeu de rôle Mississippi accompagnée d’un scénario que j’ai illustré. L’histoire est fortement inspirée du film Dernier Recours avec Bruce Willis et je ne résiste pas à l’envie de vous dévoiler l’un des deux clans qui s’opposent dans la petite ville de Longstreet.

clan-italien

24 juin 2012

Pendant ce temps...

... au Village de l’eau pure. Les éditeurs US et français de Légende des Cinq Anneaux viennent de valider le supplément non officiel Sunda Mizu mura qui sera publié par l’association La Voix de Rokugan. Voilà donc la dernière ligne droite après des années de développement pour l’équipe composée autour d’Akae (son blog d’illustrations), initiateur du projet. Avec plus de 300 pages réparties sur trois ouvrages, il s’agit de mon plus gros travail de mise en page. Il reste quelques petites modifications à apporter sur les maquettes, demandées par les éditeurs, puis zou, direction l’impression pour une possible sortie à la rentrée (en fonction du planning de l’imprimeur). Sunda Mizu mura sera distribué par Millenium en boutique spécialisée.
Alors pour le plaisir...

ronin-mouse

Publicité
Publicité
11 décembre 2011

Le come-back du lapin blanc

Encore une mise à jour hebdomadaire avec du retard. Faut dire que les choses avancent toujours aussi lentement, même si j’ai pu réaliser deux illustrations bonus pour Mississippi cette semaine, que j’ai avancé sur les gabarits maquette de Billet rouge et que j’ai enfin pu me remettre sur Sunda Mizu Mura. Ajoutez à cela l’approche des fêtes et l’idée de carte de vœux qui est venue se glisser dans la file d’attente des projets. Elle grignote lentement mais sûrement les places pour passer dans le peloton de tête des priorités à faire d’urgence et que ça saute arrête de rêver fainéant !
Ah, et le lézard me signale une nouvelle idée d’illustration qui vient de jaillir. Si la nature a horreur du vide, l’inspiration aussi...

En retard, en retard !

Illustration féerique pour une carte de vœux, réalisée à la peinture aquarelle sur un format 30x40 cm.

14 décembre 2011

Signez ici

Le cinquième numéro de Pénombres (éditions Transition) étant sorti, voici l’image réalisée pour illustrer le poème Le Pacte de Thomas Spok. Je me suis fait plaisir en détaillant un peu plus que d’habitude les deux personnages et l’arrière-plan. La zone noire se prolonge en bas de la page pour accueillir la petite biographie de l’auteur. Le croquis est visible dans le billet du 26 août.

le_pacte

19 janvier 2012

Souvenir d’Édimbourg...

Après l’empire Rokugan pour Sunda Mizu Mura, me voici donc de retour dans la capitale écossaise, à arpenter le Royal Mile et les closes étroites, sombres et menaçantes. Traduction : le coulage des textes du jeu de rôle Billet Rouge a démarré. Comme souvent, j’aime glisser une (plus ou moins) petite contribution graphique aux projets sur lesquels je bosse, ici cet emblème de la ville, réalisé à partir de caractères typographiques, qui servira à combler les trous dans la mise en page.

embleme-edimbourg
billetrouge-doublepage
                    Un extrait des pages déjà composées avec une illustration signée Guillaume de Robien.

8 février 2012

Chaud devant !

Pas de temps mort pour le lézard, entre le bouclage de Billet Rouge et la participation comme exposant au salon Zone Franche à Bagneux ce week-end. L’occasion de sortir les reproductions sur toiles, papiers photo, supports  bois et alu. Et de mettre aussi en avant les ouvrages auxquels j’ai collaboré ces deux dernières années comme illustrateur et/ou maquettiste : Méandres, Légendes !, Mississippi, On Migthy Thews, Breaking the Ice.
Le petit dernier, tout chaud sorti des presses, devrait d’ailleurs être disponible en avant-première sur le salon. Il s’agit de la seconde anthologie de nouvelles des éditions Céléphaïs, intitulé Monstres ! Mon texte fait suite à celui paru dans Légendes ! en reprenant le personnage principal du détective Alligatore.

En attendant des nouveautés plus graphiques, voici un croquis de recherche pour une illustration de SF. Puisqu’il s’agit d’une commande, j’espère bien ne pas trop tarder à réaliser la version finale, d’autant que je veux m’essayer à un travail en grisé...

pinup-SF

22 février 2012

De la vertu au vice

Voilà, Billet Rouge a été livré à l’éditeur et devrait paraître fin mars lors de la convention de jeux Orc-Idée à Lausanne. Le bouclage fut surtout consacré à la création de la double fiche de personnage. En effet, les personnages-joueurs sont d’anciens criminels en mission secrète à Édimbourg. Ils possèdent un profil « quotidien » (vertu) lié à leur conditionnement par le gouvernement, et un profil « criminel » (vice) utilisé lorsqu’ils cèdent à leur plus bas instinct. Ce qui se traduit donc par une fiche recto verso, et deux ambiances différentes.

billetrouge-fdp
     Le petit cadre sur la face vertu, pour le portrait du personnage, est signé de l’illustrateur du jeu : Guillaume de Robien.

12 octobre 2011

Le menu du week-end

Encore un projet de terminé : le menu du mariage. J’ai réutilisé les éléments créés pour le faire-part,  mais en les assemblant différemment, afin de garder une unité graphique.

menu-mariage

Comme annoncé dans les billets précédents, le projet Sunda Mizu Mura, redémarre, en parallèle de la création des gabarits de maquette pour le jeu de rôle Billet Rouge (édité par Les Écuries d’Augias). Pour Sunda Mizu Mura, il ne reste plus grand-chose à faire, quelques illustrations en attente, des modifications de textes dans les caractéristiques des personnages puis finaliser la maquette. Ce supplément non officiel pour Légendes des cinq anneaux, sera édité par l’association La Voix de Rokugan.

23 mai 2012

Le retour du Billet Rouge

J’ai enfin pu poser mes mains et mon regard sur le jeu de rôle Billet Rouge, édité par Les Écuries d’Augias et mis en page par mes soins. Et j’avoue avoir une petite déception, pour deux raisons :
– la qualité d’impression est plutôt moyenne, à cause d’un papier qui a fortement amoindri les niveaux de gris des images, et surtout des illustrations (déjà sombres au départ).
– le contraste de l’image en fond de page varie, mais je ne sais pas si cela provient de l’impression ou du document pdf fourni à l’imprimeur (car c’est l’éditeur qui a finalisé ce document, apportant quelques corrections au passage).
Il en résulte que la lecture n’est pas des plus agréables et parfois difficile lorsque le fond est trop apparent sous le texte. C’est un peu frustrant de ne pas maîtriser son travail jusqu’au bout. Mais je suis tout de même satisfait de ce qui a été réalisé pour ce jeu.

billet-rouge-carte
Comme, par exemple, l’habillage de la carte d’Édimbourg (réalisé par Joël). Car celle-ci ne tenait pas compte du format de la double page, ni du fond perdu (l’image serait rognée sur 5 mm au moins). En partant de son côté le plus long, il restait des espaces à remplir en haut et en bas... Avec son encrier en forme de rat et la plume, la carte donnait déjà l’impression d’être posée sur une table. J’ai donc poussé l’idée plus loin en représentant la surface de cette table. Et pour cela, j’ai repris le motif du gabarit de page refusé lors de la préparation de Billet Rouge (voir ici), en ajoutant une ombre sous les contours de la carte et quelques taches sur les motifs. Bref, rien ne se perd...

1 juin 2012

Carlingue et belles courbes

Maintenant que l’illustration a été officiellement dévoilée (pour le centième numéro de La Lettre d’infos du Club Présences d’Esprits), retour sur la création d’une pin-up de l’espace, image par image.

pinup-SF01
Les croquis qui permettent de réfléchir à la composition générale, à la pose
(qui a évolué entre ce croquis et le dessin ci-dessous).

pinup-SF02
Une fois le dessin définitif réalisé avec des mines rouge et bleu
(qui ont l’avantage d’être faciles à supprimer sur ordinateur),
il est temps de remplir les zones noires...

pinup-SF03

Puis de passer aux différents grisés qui vont venir donner du volume,
tout en jouant avec quelques zones de blanc pur.

pinup-SF04

Le placement et le choix de la typographie ont été faits
dès l’étape du dessin pour ne pas mettre d’éléments importants
dans la zone qui comporterait le titre.

pinup-SF05
Comme l’image serait publiée sans fond perdu (donc avec une marge blanche),
j’ai ajouté un petit habillage supplémentaire, mais discret pour ne pas alourdir.

1 octobre 2012

Prise d’humour

Le lézard est heureux de vous annoncer l’ouverture d’un tout nouveau rayon, où l’on taille un costard sur mesure à l’information. Dans cet album « Humour », vous trouvez mes dessins de presse et caricatures, accompagnés pour la plupart d’une présentation du contexte qui a inspiré ou provoqué sa création. Certains sont des croquis sur le vif, forcément imparfaits, tandis que d’autres ont ensuite été refaits « au propre ».
Et c’est le petit dernier de la bande qui ouvre les hostilités. Réaction à chaud d’un espoir déçu, car après un an de bons et loyaux services, c’est la porte de sortie qu’on m’a présentée... Comme quoi, même l’alimentaire, ça ne nourrit pas son homme.

fin-CDD

14 juillet 2012

Maison de thé, bateau à vapeur et cow-boy

Alors que tous les éléments pour le supplément Sunda Mizu Mura sont désormais prêts (pdf des pages intérieures, aplats des couvertures et la carte de la cité au format poster), je suis à fond sur les dessins pour Tales of a Ghostly Melody. Il reste encore au lézard à faire une pleine page et deux demi-pages pour les ouvertures des scénarios. Ensuite, il sera temps de démarrer l’encrage pour repasser tout ça en noir et blanc. Quant à Saints & Sinners, le projet est pour l’instant en pause, le temps pour l’auteur du jeu de finir les textes de Ghostly Melody et de remettre à plat l’univers de son western apocalyptique.

Un hobo rencontre un dogue blanc fantomatique aux yeux
rouges sur l’un des ponts ferroviaires de Memphis.

memphis-bridge-esquisse

1 août 2012

Chevalier noir sous acide

Afin d’accompagner la sortie du troisième volet des aventures de Batman, version Christopher Nolan, le lézard (mais non, pas celui du nouveau Spider-man... celui du blog !) a ressorti des cartons cette illustration grand format (50×65 cm) et sa version psychédélique, suite à une erreur de manipulation sous Photoshop. Ou comment le mode exclusion peut donner des effets hallucinants !
Et si vous êtes sages, peut-être que Catwoman viendra ronronner dans les parages...

darkknight

4 avril 2012

Votre billet, s’il vous plaît

Le jeu de rôle Billet Rouge a fait sa sortie officielle lors de la convention Orc’Idée en Suisse, le week-end dernier, et les premiers retours sont positifs. Vivement que je puisse feuilleter l’ouvrage pour voir le résultat de mon travail sur la mise en page...
Pour rappel, Billet Rouge est le jeu vainqueur de la 4e édition des Démiurges en herbe (concours de création de JdR). Il est le fruit de la collaboration entre le studio ForgeSonges et l’éditeur Les Écuries d’Augias.

billetrouge-couv

14 juillet 2017

Bestiaire - lémure

Après des animaux plus ou moins dangereux et une espèce d’homme-loup, le futur bestiaire d’Umbrae (troisième volume en préparation pour Chiaroscuro) se tourne désormais vers les créatures de la nuit : mort-vivants, zombis, vampires, fantômes et autres spectres. Pas besoin de vous préciser, je crois, à quelle catégorie appartient l’esquisse ci-contre…

chiaroscuro-etude-lemure

26 décembre 2016

Le destin des Maranteo

La fin d‘année a été un peu compliquée pour le lézard, mais la maquette du supplément de campagne pour le jeu de rôle Chiaroscuro (le blog du jeu) est enfin bouclée ! Les fichiers du Destin des Maranteo vont partir chez l’imprimeur pour contrôle, après une campagne de financement Ulule réussie, qui permet à l’équipe de proposer l’ouvrage de 112 pages en couleur accompagné d’une carte A3 de la ville de Celalta. Une carte réalisée par Olivier Sanfilippo (son site), également créateur de l’illustration de la couverture ci-dessous.

aplat-couv-chiaro-campagne

26 mars 2018

What’s up, doc ?

what-s-up-doc

Ce premier trimestre a filé à la vitesse d’un lézard fuyant se réfugier dans la fissure d’un rocher en plein été. Il fut cependant marqué par deux publications.

D’abord fin février, Umbrae, deuxième supplément du jeu de rôle Chiaroscuro, a fait sa sortie officielle à l’occasion du festival des jeux de Cannes. J’aurais l’occasion de dévoiler certaines des versions finalisées en couleur des créatures que j’ai illustrées.

Ensuite, après des mois d’attente (pour le lézard) et quelques années (pour le public), c’est le grand retour du jeu de rôle Mississippi – Tales of a Spooky South. Le jeu a été entièrement repensé par son auteur, il ne s’agit donc pas d’une suite, mais plutôt d’une nouvelle version. La gamme a d’ailleurs été simplement rebaptisée Spooky South et devrait être déclinée en plusieurs ouvrages.
Un kit de découverte de 32 pages, Road to the Spooky South, a été réalisé pour une première sortie à la mi-mars lors du festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Pour les curieux, voici le Facebook du jeu : https://fr-fr.facebook.com/mississippi.jdr/

couvertures-umbrae-bestiaire-kit-spooky-south

 Plus récemment, le lézard a fait une courte incursion dans l’univers spatio-temporel des Seigneurs du Temps, ou plutôt de leur ennemi juré (« extermination ! »)… On en reparle prochainement.

L’année devrait donc alterner entre la création graphique puis la mise en page des premiers livres Spooky South et la suite de Chiaroscuro. Le troisième supplément s’intitulera Ponant et le travail d’illustration a déjà commencé. Le lézard a pris en charge la création de nouveaux blasons…

11 août 2018

Lady et Winston

Le blog fête aujourd’hui ses huit ans !
Alors pour l’occasion, le lézard dévoile un projet de publication tombé dans les oubliettes. Cette illustration devait servir pour la couverture d’un fanzine sur le steampunk, avec pour thème l’érotisme.
Si vous êtes sages, le lézard vous livrera peut-être un étape par étape…

Lady-winston

5 août 2017

Serpent

On reste dans le thème des créatures et autres bestioles. Il ne s’agit pas d’une commande pour le Bestiaire de Chiaroscuro, mais en fouillant dans ses carnets pour voir ce qui pourrait être utilisé, le lézard est retombé sur un rapide croquis qui ne demandait qu’à devenir un dessin au propre… Cela aurait été dommage de s’en priver.

serpent

30 juin 2018

Blasons du Ponant

Le prochain supplément du jeu de rôle Chiaroscuro est prévu début 2019 et se nommera Ponant. Le travail d’illustration a bien sûr déjà commencé. Comme à son habitude, le lézard s’est laissé tenter par la création de nouveaux blasons pour les grandes familles de cette région à l’ouest de l’Empire de Celalta.
L’occasion d’essayer une approche différente pour réaliser ces blasons. Sans passer par le dessin comme ce fut le cas pour les précédents, mais en attaquant directement au numérique avec un style plus graphique.

chiaro-blasons-lyrr-7-familles

 

7 juillet 2018

Extermination !

Après un portrait de Martha Jones réalisé en janvier 2015 pour un ami (voir ce billet), le lézard a refait un tour à bord du Tardis pour croquer un Dalek ! C’était une demande pour illustrer l’article consacré aux 13 incarnations du Docteur, paru dans le zine Présences d’Esprits n°92. Mais un remaniement de texte a finalement eu raison de l’espace vacant pour ce dessin. Extermination !

dalek

16 avril 2020

Interdiction de monter à bord

En attendant que le vapeur Mississippi, deuxième du nom, sorte des brumes de l’épidémie, présentation de l’un des éléments graphiques qui ne fut pas retenu dans la maquette finale. Il s’agit du concept pour les titres du chapitre des Âmes damnées. L’idée était d’illustrer la signature du pacte avec le Malin par une police différente pour chaque Âme damnée.

missi-2-signatures-sang-ames-damnees

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité