Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nintaka
Publicité
Newsletter
Archives
Nintaka
31 juillet 2016

Collectanea

Alors que le travail sur la suite du jeu de rôle Chiaroscuro avance lentement dans l’ombre, nous avons publié un bonus gratuit sur le web fin juin. Intitulé Collectanea, ce premier numéro comporte une couverture en couleur, composée par le lézard à partir d’une illustration d’Akae tirée des pages intérieures de Chiaroscuro : Imperium.

collectanea-01-couv

D’autres numéros devraient suivre d’ici la sortie de la campagne Le Destin des Maranteo. En attendant, et en exclusivité, voici mon travail en cours sur les blasons des trois maisons impliquées dans la campagne (les croquis en haut, les esquisses en bas).

blasons-maisons-01

Publicité
Publicité
2 octobre 2016

Lizard is back…

Le blog a été un peu délaissé ces deux derniers mois, faute de choses concrètes à vous montrer. La maquette a repris sur le prochain livre du jeu de rôle Chiaroscuro et les pages commencent à se mettre en place. Il reste cependant pas mal de boulot à faire en llustration et graphisme.

Des deux travaux de commande réalisés en début d’année, le lézard attend encore leur parution. Ça ne devrait plus tarder pour le septième numéro de Pénombres (chez Transition) sur le thème « Âtres et bougies ». On en reparle dès que le recueil numérique est disponible.
La deuxième illustration avait été réalisée pour la couverture d’un prochain numéro du Petit Vaporiste. En attendant des news de ce côté, j’ai reçu la nouvelle dudit numéro, que j’illustre également. Et c’est plutôt bien avancé pour l’instant...

Bleu-midhylene-esquisse

26 avril 2017

Bestiaire : héron-lancier

Le troisième ouvrage de Chiaroscuro, sera intitulé Umbrae et comportera une partie bestiaire avec son lot de créatures, animaux, monstres et fantômes… Parmi ces bébêtes fort sympathiques, les voyageurs imprudents pourront tomber sur des hérons-lanciers.
A première vue, le volatile paraît bien inoffensif et semblable à ses cousins. Mais c’est un véritable tueur, au bec comme un fer de lance percé de petits trous qui lui servent à aspirer les fluides vitaux de sa proie.

chiaroscuro-etude-heron

9 octobre 2016

C’est brûlant

Voilà, le septième numéro de Pénombres vient de paraître chez Transition, sur le thème « Âtres et bougies ». J’ai illustré la nouvelle d’Anthony Boulanger, Esprits inflammables,  avec le dessin ci-dessous.

penombres-esprits-inflammables

Le recueil est disponible aux formats numériques epub, pdf et mobi.
Pour plus d’info sur le recueil, c’est ici.
Et pour le commander sur la boutique, c’est là.

Source: Externe

29 octobre 2015

On boucle !

L’automne est bien là, les feuilles tombent… Tout comme les pages pour le jeu de rôle Chiaroscuro. Car c’est l’heure du bouclage ! Et ça carbure pour le lézard. Il faut finaliser les 368 pages du bouquin, sortir les dernières créations avant la date de rendu…
Pour vous donner une idée, voici les 96 premières pages au format « planche contact », soit un peu plus d’un quart de la maquette.

chiaro-planche-contact01

Publicité
Publicité
1 janvier 2017

Des noisettes pour 2017

2016 est passée, vive 2017 !
Et pour une fois, le lézard était même en avance, car la carte de vœux fut prête le 27 décembre. Bon ok, je ne suis pas parti de zéro, cette année j’ai joué la sécurité en reprenant l’illustration du super écureuil qui était restée en suspens depuis… le billet du 30 juillet 2013. Nuts !

voeux-2017-super-ecureuil

17 janvier 2017

Sous le masque de l’écureuil

Avec trois ans et demi entre l’idée de départ et la pose de la signature sur la version couleur, une petite rétrospective s’impose pour notre super écureuil, le défenseur des opprimés de la forêt qui « attrape et sévit contre ceux qui nous cassent les noisettes » ! (dixit Vanessa).

super-ecureuil-etapes

Première étape : des croquis rapides d’écureuils volants, pour trouver la bonne pose, puis deux-trois schémas pour fixer la scène.
Deuxième étape : l’esquisse au crayon puis l’encrage aux stylos à mine tubulaire.
Troisième étape : la mise en couleur. Dis comme ça, ça paraît simple… J’ai travaillé de l’arrière-plan au premier plan, en détachant bien les différentes parties : le fond, le tronc, les petites branches, l’écureuil et les feuilles dans le vent.
Pour le fond, je suis parti d’une photo de feuillage avec un petit effet Photoshop. Puis j’ai piqué des bouts d’arbres dans plusieurs de mes dessins pour composer la forêt, en jouant sur les modes de fusion.
Ensuite, j’ai attaqué vraiment la mise en couleur, à l’aide d’un aplat marron pour le tronc et orange pour l’écureuil. J’ai ajouté de la texture, de l’ombre, de la lumière sur de nouveaux calques à l’aide d’un pinceau de forme « chaotique ».
Et pour finir, différents réglages et petites retouches.

super-ecureuil-final

2 avril 2017

Le Destin des Maranteo

Le lézard a un peu beaucoup zappé la sortie du dernier ouvrage maquetté par ses petites mains : Le Destin des Maranteo. Le deuxième livre de la gamme Chiaroscuro a fait sa première apparition publique lors du Festival des Jeux de Cannes fin février.
Mais pas le temps de chômer sur le monde plat de Chiaroscuro, la pré-production du troisième ouvrage, intitulé Umbrae, a déjà commencé du côté des commandes d’illustrations. On en reparle bientôt, c’est promis, parole de lézard...

chiaro-destin-sortie

27 novembre 2017

Et la chouette hulule

Et c’est reparti pour un tour : le financement participatif du troisième ouvrage de Chiaroscuro a démarré voilà quelques jours sur Ulule. Umbrae permettra d'en savoir plus sur ce monde et ses secrets. Explorez le Duché de Vallombrosa et goûtez à l’étrange vin des amertumes, l’Amarezza. Ou encore, affrontez la secte maléfique des Denaturae, rencontrez créatures fantastiques, chimères et esprits. Et pour finir, levez un linceul sur les secrets du Funerum et des rituels de Nécromancie…

La page Ulule pour Umbrae : https://fr.ulule.com/chiaroscuro-umbrae/
Et si jamais vous avez raté le début, il est toujours possible d’acquérir les précédents produits dans les contreparties.

À l’occasion du financement, nous ouvrons également une page Pinterest pour exposer petit à petit une partie des illustrations réalisées depuis le premier livre Imperium :
https://www.pinterest.fr/aldopappacoda/chiaroscuro-jdr-illustrations-officielles/

Et bien sûr, toujours le blog et le Facebook pour suivre l’actualité du jeu.

chiaro-ulule-umbrae

4 juin 2017

Bestiaire - lykre

Troisième créature sur la liste du lézard pour la création du bestiaire d’Umbrae (prochain volume en préparation pour Chiaroscuro). On quitte le registre purement animal (quoique les bemoth semblent doués de conscience) pour se pencher cette fois sur les Lykres, des hommes-loups souvent employés comme mercenaires.

chiaroscuro-etudes-lykre

8 juin 2011

A la source du Mississippi

Remontons un peu jusqu’aux premières recherches autour du jeu de rôle Mississippi (sortie officielle en septembre chez Les XII singes, j’ai hâte de voir le résultat sur papier !). Qui dit livre, dit logo pour la couverture. Au début, Tirodem (voir son blog) orientait son jeu vers des enquêtes à ambiance avec du fantastique. Nous voulions un logo qui rappelle celui du panneau de l’état du Mississippi et ses « s » entrelacés, avec un choix de typo un inspiré des années 20. Vous remarquerez la petite touche diabolique intégrée au premier « s »...

 

Mississippi - Recherche logo

 

Sur les directives de l’éditeur, le jeu a ensuite pris une tournure plus horrifique et « action ». Le concept du logo ne collait plus. De même pour la première version des gabarits de mise en page et le travail de l’illustratrice attachée au projet initialement. Coup dur qui démontre une chose importante : toujours faire valider régulièrement son travail par l’éditeur pour éviter un refus lorsque tout est fini.

Pour les curieux, vous pouvez comparer la première version des gabarits et la seconde.

16 juin 2011

Je vais vous faire part...

Ok, le jeu de mots du titre est facile. Voici le projet de la première page du faire-part sur lequel je travaille actuellement. Pour ceux qui se poseraient la question, non, le Yohan en question, ce n’est pas moi.

 

faire-part-couv

 

La composition fut agréable à rechercher bien qu’un peu bordélique dans sa conception. J’ai jonglé entre InDesign et Photoshop pour la réalisation des éléments décoratifs. Un mélange de brosses et de polices de caractères placées sur quatre plans différents en fonction de la couleur appliquée (un duo de beige et rouge) et de l’opacité. Les futurs mariés ont préféré la version sans les deux bougies (dommage, j’aimais bien la symbolique). La double page intérieure et la quatrième page reprendront les éléments de déco de la « couverture », agencés différemment.

4 mai 2012

Ça avance…

… petit à petit. Deux projets devraient être terminés dans les jours qui viennent, dont voici un extrait de chacun, lors de la production.
Ensuite, il ne me restera plus qu’à me dédier entièrement aux deux prochains jeux de rôle prévus à mon planning. Pour Saints & Sinners, la création de la maquette et des petites illustrations. Pour la suite de Mississippi, intitulée Tales of a Ghostly Melody, ce seront les pleines pages et petites illustrations, puisque je reprends les gabarits de mise ne page du jeu initial.

enluminure-wip
pinup-SF-wip

13 avril 2013

Mais oui, voilà le printemps !

Si, si, soyez motivés, c'est le printemps… La preuve, lady Crow se pare de son plus beau plumage pour charmer mister Goupil. Encore une pin-up tirée de la série précédente, histoire de rester dans les vieux travaux, mais toujours avec un soupçon de bit-lit. Faut dire que l'écriture du dossier va finir par avoir la peau du lézard...

lady-crow-mister-goupil

 

10 août 2013

Chimères

Fermons cette 3e année d’activités avec quelques chimères réalisées lors d’un atelier, voilà un petit moment maintenant. Ces croquis, avec quelques autres, ont été rassemblés dans un dossier « dessin à reprendre ». Ce sera la bonne résolution du lézard pour cette 4e année qui commence !

Et pour le reste ?
Petit retard à l’allumage pour la mise en couleur de l’écureuil volant. Et abandon du projet prévu initialement pour la couverture « bit-lit » du Présences d’Esprits n°76. C’est une autre illustration, déjà prête mais jamais publiée, qui sera utilisée. Le lézard reviendra dessus lors de la parution.
Les prochaines semaines seront consacrées à l’écriture de nouvelles et au retour du projet de seconde version du jeu de rôle Dogson’s Creek. Bref, calme plat à l’horizon côté image…

chimeres

31 mai 2015

Sortir des Méandres – part. 1

Voilà bientôt 5 ans qu’est paru Méandres, le recueil de poèmes d’Odéliane illustrés par mes soins. Le chemin aura été un peu long pour agrémenter tous les exemplaires d’un dessin original. Mais voilà, c’est fini. Alors le lézard vous propose un florilège tiré des 25 dernières dédicaces, en 4 parties.

meandres-dedicaces3

1 décembre 2015

Dévoiler…

Alors que le financement participatif du jeu de rôle Chiaroscuro est désormais assuré, avec l’objectif du second palier atteint, et tandis que le lézard peaufine la mise en page, c’est le prochain projet qui pointe le bout de son nez. Petit lever de rideau sur cette illustration pour une couverture. Une lady, un bulldog (anglais, of course!), des rouages et un brin d‘érotisme…

erosteam-fragments

23 mai 2020

Midhylène

Midhylène est le nom de cette charmante jeune femme à l’ombrelle, qui se promène devant l’Odéon. C’est aussi l’héroïne d’une nouvelle qui était prévue dans les pages du zine numérique Le Petit Vaporiste, qui aurait dû paraître en 2017/2018. Autant dire que le projet semble mort… Dommage, surtout que le lézard avait aussi réalisé l’illustration de couverture (dévoilée dans le billet du 11 août 2018).

bleu-midhylene

25 janvier 2017

Balade devant l’Odéon – part. 2

Il faut parfois être patient, comme un lézard au soleil… J’ai terminé en début d’année la colorisation numérique de l’illustration pour la nouvelle au sommaire d’un prochain numéro du Petit Vaporiste pour lequel j’avais, avant ça, réalisé l’illustration de couverture… voilà déjà un an. La production du webzine a repris à l’automne dernier. J’espère vous annoncer bientôt la parution du numéro en question et dévoiler les deux images.

bleu-midhylene-extrait-couleur

19 mai 2018

Back to Mississippi

Comme évoqué dans le billet précédent, le jeu de rôle Mississippi - Tales of a Spooky South est revenu d’Outre-Mississippi dans une nouvelle forme. Un retour inespéré, mais avec une nouvelle approche graphique. Ce qui enterre les illustrations réalisées à l’époque pour Ghostly Melody, la suite du jeu jamais publiée. Rien que pour vos yeux, voici un petit échantillon.
To be continued

mississippi-illustration-ghostly-melody

10 août 2011

Première bougie

Diable ! Le lézard géant Nintaka va souffler sa première bougie. La bestiole a été un peu fainéante les cinq premiers mois, mais, depuis janvier, elle a plutôt bien tenu la distance avec une mise à jour hebdomadaire (il fallut parfois racler les fonds de tiroirs pour remplir un peu lors des périodes creuses).

Que nous réservent les prochaines semaines ? Des publications à paraître, à commencer donc par Breaking the Ice et On Mighty Thews (voir billet précédent), puis Mississippi (qui annonce déjà d’autres excursions aussi bien graphiques que littéraires), toujours Éveil n°3 et Pénombres n°5 (une illustration pour chacune des revues), du contenu supplémentaire pour le JdR Dogson’s Creek (textes et illustrations), etc.

Bref, une seconde année qui s’annonce intéressante... Le lézard n’a pas fini de voyager dans vos rêves.

 

nintaka_ann_e01

10 mars 2013

Croquis souvenirs

Venise… sa lagune, ses églises et leur campanile, ses palais, son entrelacement labyrinthique de ruelles et de canaux, ses œuvres à foison… Qu’importe le ciel bleu ou les nuages porteurs de pluie, de jour ou de nuit, la Sérénissime se dérobe… Trop de choses à voir et pas assez de temps pour les capturer sur le papier…

venise-2013-01

venise-2013-02

11 août 2010

Entrez dans le Temps du Rêve

Après des mois d'hésitation, je me lance enfin dans la création de ce blog. Toujours influencé par les mythes aborigènes du Temps du Rêve, c'est le lézard géant Nintaka qui vous accueille. Ce blog servira avant tout à présenter mes créations graphiques dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, du graphisme et de la mise en page. Vous y trouverez : projets en cours, commandes achevées, créations personnelles, recherches et croquis, étapes par étapes...

Pour les plus curieux ou les impatients, je vous invite à parcourir le sujet suivant du forum de l'association Présences d'Esprits (le club des mondes imaginaires).

lezardbleu

2 février 2011

Au coin du feu : Écriture amoureuse

« Au coin du feu » revient sur une des illustration de l'album Noir et Blanc.

Ecriture amoureuse

Cette illustration a été composée pour la revue Éveil. J’aime bien créer des décors lorsque j’imagine une nouvelle maquette. Là, c’était pour la page d’appel à textes et à illustrations. D’où le thème de l’écriture. Après plusieurs maquettes pour des ambiances fantastique, horreur et vampire, Éveil m’emmenait vers des rivages plus lumineux. Les thèmes de la revue sont la découverte, la contemplation, l’émerveillement, le moment de grâce…

Et quoi de plus formidable que de traiter ces sujets lorsqu’on se retrouve soi-même dans des conditions similaires. Toute la maquette, et cette illustration en particulier, a été réalisée sous l’influence de Cupidon.

Deux amants qui s’écrivent, chacun à sa manière (ordinateur ou papier) et le félin qui les réunit, se réchauffant au soleil estival.

Ce style graphique est plutôt inhabituel pour moi, car il demande précision du trait et peu de zone noire.

23 février 2011

Dans la pénombre...

Le quatrième numéro de Pénombres (revue publiée par l’association Transition) devrait être mis en vente lors du festival Zone Franche les 5 et 6 mars prochain à Bagneux.

Cette couverture fut pour moi l’occasion de mettre enfin en pratique ma vision d’une couverture

« artistique ». C’est-à-dire qui mêle la typographie, les éléments visuels (titre, numérotation, logo et sous-titre) à l’illustration.

penombres04

L’illustration, signée Kaléa n’avait pas le bon format pour la couverture et une résolution un peu trop basse. Impossible donc d’agrandir un détail (le visage) pour qu’il occupe l’espace de la couverture sans perdre en qualité d’impression.

Grosse séance de réflexion pour trouver comment exploiter cette illustration et après différents essais non concluants, le déclic est venu avec cette idée de décomposer l’image en damier. La reprise du damier en fond était naturelle. Le personnage étant un vampire, l’ajout de taches de sang me paraissait évident.

Pour le titre, la typo a été choisie de manière à rappeler la fragmentation de l’illustration. De même pour la légère inclinaison

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité